Comment retaper un meuble (pour les nuls)

14:22

J'ai toujours aimé recycler les meubles. Un coup de ponçage, de peinture et ils revivent. Depuis que j'ai emménagé avec Babycake, je ne me suis pas équipée pour bricoler (quand je dis rien, c'est rien, même pas un pinceau). Et pourtant l'autre matin à Emmaüs, j'ai craqué sur ce petit meuble :

 Je voyais ce que je pourrai en faire, mais je n'avais pas grand chose à la maison pour réaliser le tout. Après un petit tour à casto, je peux attaquer.

Je déteste poncer (une sorte de TOC, je ne supporte pas la sensation : de même je ne me lime jamais les ongles). Et là, le meuble était lisse. J'ai donc opté pour une peinture un peu plus violente que celles à l'eau (une laque, donc). Il m'a fallu 2 couches, avec une journée d'intervale. J'ai donc évité la case ponçage. Petite astuce, plutôt que d'utiliser un pinceau traditionnel, je vous conseille le petit rouleau : pas de traces, ni de couches plus épaisses. J'ai appliqué ma peinture avec le rouleau pour les grosses surfaces. Et pour les détails, j'ai fignolé avec le pinceau classique.


Et voici le résultat. Pour la bande blanche, j'ai utilisé un fond de peinture qu'on avait utilisé pour rafraichir le blanc de la chambre. Une peinture spéciale mur, qui a très bien fait l'affaire. Pour une bande bien définie et relativement droite (herm), j'ai utilisé du scotch spécial (mais si, vous savez le jaune tout granuleux) pour définir là où je peindrai en blanc. Petit conseil : enlevez le scotch une fois que tout est bien sec !

 En fait, très simplement on peut redonner vie à un petit meuble qui ne paye pas de mine. Autre petite astuce : la poignée. C'est le petit détail qui change tout. Ici, j'ai choisi une poignée-diamant (environ 6€ à Casto).
Et vous, bricoleuses ?

You Might Also Like

25 petits mots

  1. Très très beau !
    Moi je suis pour que tu prennes la place de Damidot !
    Bizz.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bcp, c'est superbe!
    Moi aussi, je bricole! :)

    RépondreSupprimer
  3. Très réussi, ça a l'air tellement simple présenté dans ton billet. J'ai toujours envie de faire ce genre de choses mais je n'ose jamais car j'ai l'impression que c'est trop difficile et réservé aux pros...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es nouille parce que je t'assure que c'est vraiment simple ! Et très agréable (aussi bien dans la réalisation que dans la contemplation du résultat) !

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ce message !!! J'ai moi aussi acheté un meuble de ce type chez Emmaüs il y a peu de temps et je ne savais pas comment le refaire car je voulais garder son côté 70's ça donne donc des idées ;-) J'adore moi aussi retaper des meubles !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment joli!
    Du coup tu n'as pas poncé? (Oui je suis nulle en peinture du coup je ne comprends pas out Oo)

    En tous cas j'adore l'idée de redonner vie à un meuble qui a déjà une histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas poncé ! Faut juste choisir une peinture "violente" càd qui s'enlève au white spirit !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ! (comme ton fond d'écran d'ailleurs !!!)

    RépondreSupprimer
  7. Oh qu'il me plait, ce petit meuble. Pareil, par ici, c'est le matériel, qui me manque, et c'est d'envisager de me reconstituer un petit attirail "base de départ", qui demande le plus d'efforts. Mais ça va tout de même vite s'imposer, puisque j'ai une idée derrière la tête depuis que j'ai ramassé une porte de placard dans la rue... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une porte de placard ! Montre-nous vite !

      Supprimer
  8. le rendu est vraiment top top !!!! Félicitation :) :) ça me donne bien envie de faire pareil avec mes vieux meubles... Mais j'ai souvent peur de me rater // ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Achètes-en à Emmaus ou en brocante pour te faire la main ! ;)

      Supprimer
  9. Ohh ça rend vraiment bien, et le gris est vraiment très joli. La bande blanche tombe juste comme il faut :)

    RépondreSupprimer
  10. Waaouuuu je suis impressionnée ! Tu cartonnes ^^ C'est vraiment très joli ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Et tu saurais estimer le coût d'une restauration comme ça ? J'imagine que ça reste intéressant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5€ le meuble, 2€ les pinceaux, 17€ le pot de peinture, et 6€ la poignée de tiroir.
      En sachant que je ré-utiliserai les pinceaux et la moitié de la peinture, oui. Mais il faut aimer ça. Pour moi c'est vraiment un plaisir détente ! Et merci beaucoup !

      Supprimer
  12. adorable!
    really lovely blog

    http://hipandchips.blogspot.it/

    RépondreSupprimer
  13. je ne suis pas bricoleuse pour un sou, mais en totu cas c'ets tres sympa ce que tu as fait avec ce meuble !

    RépondreSupprimer
  14. Très sympa ce tuto, ce meuble retrouve une seconde jeunesse ;)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai récup un meuble dans le genre pour mettre dans la chambre de bébé. La sous couche est faite, jme demande si je ne vais pas tricher sur toi et y mettre une bande au centre... meuble gris foncé et une bande grise plus claire comme le gris du mur comme rappel...
    Jvais y réfléchir... en tout cas ton résultat me plait bcp :)

    RépondreSupprimer
  16. Very nice poѕt. І just ѕtumblеd upon уοur wеblog аnd ωаnted to say
    thаt I've truly enjoyed surfing around your blog posts. After all I'll be subscribing to
    your feеd and I hope you wгіtе again very soon!


    Also visit mу weblog :: lineary Potentiometer

    RépondreSupprimer
  17. At thiѕ mοmеnt I аm reaԁy to
    ԁo my breakfast, аftег having my brеakfaѕt coming agаin to read
    moгe nеwѕ.

    Stop bу my ωeblog - Zhelide.kz

    RépondreSupprimer

Votre avis compte :)