Dark Shadows : ce que j'en ai pensé !

18:50


Précédemment dans Mon Petit Fourbi, nous avions parlé d'un fameux film d'un fameux M. : Dark Shadows de Tim Burton.

Ni une, ni deux, j'ai embarqué mon Babycake sous le bras et nous avons foncé au cinoch'. Un bon Magnum Almond, et nous étions fin prêts pour le film !

La famille Collins au centre de l'histoire (et au grand complet)

Le scénario :

Donc on commence au 18e siècle avec Barnabas Collins, qui n'est pas amoureux de sa servante : bien dommage car la belle est en réalité une sorcière. 

Elle a presque l'air gentille, ici.

Elle lui jette un sort (normal, c'est un truc de sorcière véreuse les sorts). Les parents du bellâtre meurent, ce crétin s'entiche d'une petite Josette. Forcément la sorcière pas contente du tout : les sépare. Josette se jette de la falaise, Barnabas la suit. Mais la sorcière en avait fait un vampire. Il ne meurt donc pas, mais se fait mettre en bière (elle l'enferme dans un cercueil mi-mort mi-vivant quoi). 


Dans les seventies de notre siècle, des mecs de chantiers le déterrent et le libèrent. Barnabas bouffe tout le monde et file dans son château, maintenant habité par ses décendants sacrément timbrés.
Forcément, la sorcière va le traquer. D'autant plus qu'il va s'enticher d'une nouvelle sorte de Josette.

Les deux élues du coeur de Barnabas.

Dit comme ça, ça parait fou (un peu comme tous les Tim Burton vous me direz). Mais on se prête au jeu très facilement. Même si certaines actions sont difficiles à ingérer et quelque peu loufoques, on veut savoir comment va-t-il s'en sortir !!


Le salon, juste divinement glauque.

Les décors :

Ils sont juste merveilleux. Le château des Collins est d'une beauté époustouflante. Il y a un sens des détails dans chaque recoin. Les couleurs, les tons, l'atmosphère sont très lyriques, fantastiques mais aussi légèrement décalés. J'ai en tête le lustre du salon et son plancher... Sans parler de la chambre totalement érotico-seventies (oui ça n'existe pas, mais je m'en fous) de l'adulescente...
                        

La chambre ravagée d'Angie après un moment torride.

La musique :

Non seulement on a le droit à Danny Elfmann (on change pas une équipe qui gagne) mais en prime : Tim Burton nous offre un petit concert bien rock d'Alice Cooper (la légende du rock'n'roll encore vivante j'entends). Un mélange de classique-rock-psychédélique : autant dire tout ce que j'aime.

"L'happening" donné par la famille.


Les personnages :


Je n'en ai pas trouvé un seul de trop. J'ai lu une critique fort intéressante d'Etienne de Haas, où il juge le rôle d'Helena Bonham Carter (la psychiatre déjantée) peu indispensable. Ce n'est pas du tout mon point de vue, chaque acteur apporte sa touche magique. Absolument toutes les femmes de ce film sont divinement sensuelles.

Eva Green, sulfureuse et méchante (impossible de la détester).

Pour finir, c'était un très bon moment pour nous. Je vous propose d'autres critiques : ici et , pour vous faire une autre idée (tous les sons de cloches sont bons). Si ce week-end vous n'avez rien de prévu, foncez au cinéma !



Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ? Lâchez-vous, votre avis m'intéresse !

crédits photos : Warner Bros & Imdb

You Might Also Like

15 petits mots

  1. J'aime beaucoup ton article, il me donnerait envie de foncer le voir si je n'y étais pas déjà allée :)
    J'ai adoré le milieu, très drôle et sublimement burtonien (j'ai eu très peur au début .. ça commence exactement comme Sweeney Todd) mais j'ai été très très très déçue de la fin. Je trouve que ça part en sucette, rien n'est vraiment expliqué ou de manière un peu "facile" (cf l'adolescente, et même mon amour pour Chloe Mertz n'y a rien fait ^^) ; on dirait que Burton ne savait pas vraiment dans quelle direction il allait, si il voulait faire un drame, une comédie, etc et finalement, pour moi, le film retombe comme un soufflet (je trouve la dernière scène complètement inutile, ou à replacer par exemple)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt d'accord pour la fin. Elle ne m'a pas entièrement satisfaite. J'ai toujours destesté la fin des films : elles laissent souvent un goût amer...

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si j'irais le voir. Faut déjà que j'ai le temps x).

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup ! :D
    Ta participation est bien prise en compte ;).
    Bonne chance.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh super ton article ! je ne l'ai pas encore vu mais c'est sur et certain que je vais le voir :) Tim Burton est tellement bon !! ça ne m'étonne pas que les décors soit sublimes :) hâte de le voir !!! ton article donne envie encore plus ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Il est super ton post!!!!!;)
    Angela Donava

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas encore quand mais il faut ABSOLUMENT que j'aille le voir

    RépondreSupprimer
  7. ça y est, j'ai vu le film ! :D Alors je viens de lire ta critique bien sûr.
    Je suis tout à fait d'accord pour le décor qui est magnifique. Et j'ai aussi aimé tous les personnages. ^^
    Mais je suis un peu restée sur ma faim. (j'ai mis quelques lignes à ce sujet sur mon article du jour ^^ )

    RépondreSupprimer
  8. J'ai été déçu par ce film .Je l'ai trouvé long et pas captivant .En revanche le décor ma bluffé c'était très magique et mystérieux .

    RépondreSupprimer
  9. Toujours pas vu, comme l'avant dernier Tim Burton d'ailleurs, car le scénario ne m'a pas emballé et j'ai l'impression que ça tourne en rond depuis quelques films... Dommage, car j'ai toujours adoré Tim Burton ! Je le regarderai quand même par curiosité :)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  10. Hiii je vais le voir ce soir! Ton article me donne encore plus envie!

    Btw j'ai répondu à ton petit mot sur mon blog, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  11. Le post est super!!!j'aime les photos
    Angela Donava

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'ai vraiment beaucoup aimé ce film, bien que je sois resté un peu sur ma fin, comme la plupart d'entre nous apparemment! Mais cela dit malgré ça, j'ai une nouvelle fois surkiffé Johnny Depp dans ces rôles qui lui vont comme un gant, et ses gestuelles bien à lui! Bref je trouve quand même que c'est un film à voir ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis allée le voir après avoir vu l'exposition à la cinémathèque de Paris du coup j'attendais vraiment beaucoup du film et j'ai été un peu déçu mais le film reste magnifique au niveau de l'ambiance et des décors !

    RépondreSupprimer

Votre avis compte :)