Comment améliorer mes photos ?

08:30




Aujourd’hui je me lance dans le conseil photo. Ou plutôt dans le conseil de manipulation photo. Je vais vous révéler une petite astuce très pratique lorsque l’on n’est pas très fort en informatique et que photoshop reste un logiciel un peu compliqué. Je parle du script photoshop, ou action photoshop !

C’est un petit fichier (.atn) que l’on va télécharger, puis installer dans Photoshop. A l’aide de ce petit fichier, on va pouvoir appliquer un effet à notre photo en un seul clic. Le fichier s’occupera lui-même de faire les réglages car il est paramétré pour. A la base, c'est pour automatiser des réglages récurrents que l'on fait sur nos fichiers et dont on a l'intention de se re-servir (d'où le bouton lecture) !

Téléchargez votre fichier .atn, double-cliquez dessus. Photoshop s’ouvre (si ce n’est déjà fait). La fenêtre « script » s’ouvre. Ouvrez une photo, puis cliquez sur le logo « lecture » (un petit triangle, comme sur les magnétoscopes) de la fenêtre script. Et normalement votre photo devrait subir une série de réglages.Vous n'avez plus qu'à enregistrer votre image si vous souhaitez conserver le traitement !

En général je m’approvisionne sur deviant art. Mais sinon vous pouvez farfouiller à peu près partout sur la toile. C'est gratuit en règle générale, mais sur certains sites vous en trouverez des payants. Je n'en ai jamais acheté, je me méfie trop pour ça. Et je suis 100% satisfaite de ceux que je trouve en freebies.









Histoire de voir à quoi tout ça ressemble, je vous illustre mon article avec des photos à moi. 
La première image est brute, la seconde est celle qui a subit le script Photoshop. 

Le résultat est plutôt convaincant, non ?
 
Ici, le café est adouci, les détails de la table ressorte. Un script parfait pour un portrait ou pour un geste du quotidien

Cette photo saturait un peu en couleur. Après le script, elle parait plus froide et le rouge des plantes ressort mieux !

Voilà un joli effet vintage. Ici le port de Marseille est réchauffé, vieilli. Une petite touche rétro !







C'est super pratique lorsqu'on a une série. Je m'explique : vous avez toute une série de photo dans le même ton, dans le même état d'esprit. Grâce au script, vous pourrez en un seul clic donner à toute la série d'image la même touche ! Et si vous êtes vraiment des douées de l'informatique et de photoshop, vous pouvez aussi créer votre propre script (idéal pour appliquer toujours le même logo à vos images).

A vous de jouer !

Et vous les filles, une petite astuce à me partager ?

You Might Also Like

6 petits mots

  1. C'est très chouette comme idée d'article. Perso j'utilise Corel et Photofiltre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Corel ! ça m'a l'air pas mal aussi !

      Supprimer
  2. Super post!J'aime beaucoup
    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

    RépondreSupprimer
  3. je viens de tester refroidir une image, merci pour ce petit coup de pouce aha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enchantée d'avoir servie ! Je te conseille d'en télécharger plein, il y a vraiment de quoi s'éclater !

      Supprimer

Votre avis compte :)