Première pellicule avec mon Diana F+

09:12



photo-dianaf+-diana-lomo-lomography-effets-vintage


Lors de mon week-end à Berlin, j'ai visité la boutique Lomography, avec une idée en tête : trouver le lomo qui me corresponde et qui me comblera. Mon choix s'est porté sur le Diana F+ (après avoir longuement hésité avec La Sardina dont j'adore le design). J'ai adoré le modèle Cai Guo-Qiang : à la fois original et très sobre. Les vendeurs de cette boutique (Friedristrasse) étaient merveilleux, ils m'ont tout expliqué et nous ont proposé de nous prendre en photo devant la boutique pour la première photo (ci-dessus, la photo de couple).

J'aime beaucoup l'idée de l'avoir acheté à l'étranger car ça m'a permit de faire des clichés vraiment originaux de la ville. Dans les images ci-dessous vous pourrez voir le parc de Tiegarten, la Neue Synagogue...

photo-dianaf+-diana-lomo-lomography-effets-vintage

Je suis très contente du résultat : photos carrées, effets uniques, des couleurs, du vintage. Cependant, je devais tirer 16 images, je n'en ai eu que 10. Pour plusieurs raisons.

photo-dianaf+-diana-lomo-lomography-effets-vintage

La première raison de ce développement un peu foireux est que le boitier de l'appareil s'est ouvert. J'avais pourtant logé le Diana dans une housse Lowepro. Autant vous dire que c'est en sortant l'appareil de la housse que j'ai pu constater l'ouverture...Comment cramer quelques photos en un instant.

photo-dianaf+-diana-lomo-lomography-effets-vintage

La deuxième raison est entièrement de ma faute. Après avoir rembobiner mon film, je n'ai pas scotché l'extrémité sur le rouleau et j'ai posé ma pellicule sur ma table basse. Les chats ont joué avec toute la nuit...

Conclusion et petits conseils : Si vous acquérez un Diana, pensez à bien emboîter le boitier (une petite vérification à chaque usage ne serait pas de trop, l'appareil est en plastique et est plutôt fragile). Et surtout, prenez soin de votre film !

N'hésitez pas à me racontez vos périples lomographistes et à me donner vos petites astuces en commentaires !



You Might Also Like

19 petits mots

  1. C'est magique tout de même les pellicule, ça me manque ! C'est toi sur les photos, tu es tellement jolie ! Est-ce que c'est cher à l'achat (la pellicule) et au développement ? Je ne suis plus du tout au courant des prix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est moi, merci ! Les pellicules, ça va être une dizaine d'euros les 3 : http://shop.lomography.com/films. Et pour le développement, j'en ai eu pour presque 20€. Donc, oui, c'est un petit peu cher. Mais c'est une autre manière de photographier ! J'aime beaucoup retourner à l'argentique, mais c'est vrai que numérique, pour rien au monde j'arrêterai !
      Merci pour ton gentil mot, à bientôt !

      Supprimer
  2. Ce côté vintage sur tes photos est à tomber... Je suis une passionnée de cette tendance rétro-vintage et là dans tes photos je suis comblée !!! J'attends d'en voir tous pleins d'autres ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Tu pourras les apporter chez CREA que je les vois en vrai??? STEUPL!
    Ca à l'air bien cool cette petite machine...

    RépondreSupprimer
  4. Hola ! Une petite question, je m'apprête à acheter un DIANA F+ mais je ne sais pas quelles pellicules acheter, peux tu m'aider ? (On m'a parlé des pellicules 120, mais il y en a beaucoup!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il te faut des films 120 !
      http://shop.lomography.com/fr/films?__shipping_country=fr
      Sur le site lomography tu en trouveras plein, ne prend pas de 35mm mais bien des 120 !
      Après, ton iso dépend des photos que tu vas faire, je te conseille de prendre un iso élevé dans tous les cas !
      J'espère ne pas dire de bêtises, mais il me semble que celles que je te présente sont issues de ce film : http://shop.lomography.com/fr/films/lomography-redscale-100-iso-120-3-pack

      Supprimer
  5. Très bel article !
    Je voulais savoir : Où est-ce que tu ranges cet appareil quand tu pars avec en voyage ou juste en ballade ?
    Merci ! Et désolée de ressortir ce vieux morceau.

    RépondreSupprimer
  6. Pas de soucis ! Alors comme je le dis + haut, je l'avais logé dans ma housse Lowepro (une housse adaptée à un autre appareil). Chose que j'ai regretté car, il a finit par se balader et s'ouvrir. Résultat : une partie de la péloch foutue !
    Sinon, tu as ça : http://www.holga.fr/lomography-diana-sac-dappareilphoto-p-18005.html?language=fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça revient quand même cher... Merci quand même !

      Supprimer
  7. Ah oui. La photo argentique revient cher : pellicules + développement. Et là on est sur un produit tendance et spécifique !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens d'acquérir un Diana F+, et je m'apprête à partir en vacances pour faire de [belles] photos enfin je l'espère, ça sera un 1er test.
    Sur le schéma qui m'a été fourni avec, tout n'est pas détaillé, et je ne trouve pas le bouton pour rembobiner la pellicule, ou est-t-il ? Comment as-tu fait ? Merci d'avance pour ton aide !
    Hâte de découvrir ces photos ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines pellicules se rembobinent toutes seules. En fait, le film s'enroule de l'autre côté dès que tu fais une photo ;)
      Dans le doute, va chez ton photographe pour le développement, il ouvrira l'appareil dans la chambre noire !

      Supprimer
    2. Merci !!! :)
      Pellicule pas toujours développée, il me reste 3 photos ! Le temps me manque...
      En mode no life (stage fin d'étude, mémoire, soutenance, recherche d'emploi...) Tout va bien !!

      Supprimer
    3. Arf, ce genre de moment parait long, mais après, tu auras tout le temps de te consacrer à tes photos ! 3 photos ? Tu dois avoir hâte, moi souvent je termine la pellicule en prenant un peu tout et n'importe quoi !

      Par contre, je réitère mon conseil. Ma dernière pellicule s'est mal rembobinée, mon photographe a pu sauver que 3 photos : j'étais verte.

      Demande directement à ouvrir l'appareil en chambre noire...

      Supprimer
  9. Salut! Très intéressent de tomber sur le blog de quelqu’un qui commence aussi! On m'en a offert un pendant un séjour à Paris, j'ai acheté des pellicules là-bas, kodak 120 & centuria super 135. Je voulais savoir si tu savais où je pouvais les faire développer, je les ai depuis un an maintenant! Elles contiennent des moments importants, j'ai hâte de les voir enfin! (j'habite à Metz, si tu connais un endroit là bas où dans les villes voisines ^^ )
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne connais pas du tout de photographe à Metz. Je te conseille de faire le tour des boutiques qui développent les photo. Effectivement ce sont des formats de pellicules très particuliers, tu peux rencontrer des difficultés à trouver, si c'est le cas, le site lomography propose de développer tes photos si tu envoies la pellicule !

      Supprimer
  10. Hello ! Je viens d'acquérir un diana F+ également et je dois dire que l'univers du 120 c'est tout nouveau pour moi ! J'ai récupéré il y a 2 an un vieil argentique 35mm mais je ne trouve pas de temps pour beaucoup l'exploiter...j'espère mieux faire avec le lomo! en ce qui concerne les pellicules, 120 ok, mais ce que je n'arrive pas trop à comprendre c'est le nombre de poses.. 12, 16 . comment la pellicule s'adapte-t-elle à cela?? combien de poses possède les films 120? merci !

    RépondreSupprimer

Votre avis compte :)