Décryptage des guides de voyage

09:17


Dans 2 semaines, nous nous envolons pour la Chine ! 10 jours à Shanghai, dont deux à Suzhou et Hanghzou. Nous partons de notre propre chef. C'est notre premier véritable voyage, ensemble. Il a fallu se mettre d'accord sur le programme et sur les lieux à visiter.


Lorsque l'on ne connait pas la destination, l'idéal est d'éplucher les guides mis à notre dispositions. Mais l'ennui, c'est que chez votre libraire vous aurez le choix. Et des fois, le choix est handicapant. Lequel choisir ? Voici un petit décryptage des guides pour lesquels j'ai opté, et pourquoi :

Petit futé (éditions Petit Futé) - Chine

C'est le 1er guide que nous avons eu en notre possession. Nous ne savions pas encore où aller. Nous savions juste que nous atterrirons à Shanghai. Le guide est petit, pratique. Il va à l'essentiel (d'où son slogan "Le guide qui va à l'essentiel"). Chaque ville est partiellement décrite, la plupart des quartiers à visiter sont expliqués sommairement, accompagnés de petits visuels. Pour chaque ville, un petit plan est mis à disposition : clair mais peut être pas assez précis !
C'est le petit guide qui va bien lorsque l'on veut se faire une idée du pays que l'on va visiter !

On aime : le format poche + les visuels
On aime moins : le peu d'anecdotes 

Le Guide du Routard (éditions Hachette) - Chine

Le classique guide de voyage. Tout est dedans : les cartes des villes, les cartes de métro, les visites à faire ET à éviter, les anecdotes personnelles (qui humanise l'écrit). J'ai beaucoup apprécié le fait que les informations principales type nom d'hôtel ou de lieux à visiter, soient en signes chinois. Et oui, car en Chine, tout le monde ne lit pas les écritures de chez nous...Pratique dans le taxi lorsqu'on demandera notre route ! 
Le guide est complet, ludique et agréable à bouquiner.

On aime : le maximum d'information dans un petit format
On aime moins : les visuels ou illustrations manquent quelque peu !




 Cartoville (éditions Gallimard) - Shanghai

Allons à l'essentiel, nous serons la plupart du voyage dans la ville de Shanghai. Nous allons bien évidemment essayer de fouler un maximum de la ville. Mais pour ce faire, il faut connaitre les intérêts de chaque quartier. C'est là que la Cartoville intervient. Le guide est divisé en quartiers, chaque quartier est représenté par une carte pliée, avec les lieux clés indiqués clairement dessus. Si vous repliez la carte, vous accédé à un visuel suivi d'un texte explicatif. Les informations sont sommaires mais le guide est très ludique. Les plans sont donc précis puisque divisés en quartiers.
D'un coup d'oeil on saisit l'atmosphère et l'intérêt du quartier.

On aime : les plans pliables, le graphisme
On aime moins : il faut le compléter par un autre guide pour avoir + d'infos !


Bibliothèque du voyageur (éditions Gallimard) - Chine

Ici, on est dans un guide complètement différent des précédents. Le livre n'a pas du tout le même format que les autres premièrement : impossible de le glisser dans la poche du jean. Le livre présente les points d'intérêts, les sites qu'il faut voir. Le tout illustré d'époustouflantes photos. L'odeur du papier est succulente, on se croirait en Chine en 2 pages seulement.
C'est le livre parfait pour ajouter à sa collection, sur l'étagère, pour montrer aux amis où l'on était exactement.

On aime : la beauté du livre, les photos
On aime moins : il n'a pas sa place dans le sac à dos


Un autre bouquin, qui n'a rien à voir avec les guides : Dai Sijie Balzac et la Petite Tailleuse chinoise.
Je trouve ça génial de lire un roman empreint de l'atmosphère du lieu où l'on va se rendre. C'est ma manière de patienter avant le voyage. C'est comme si j'avais déjà commencé à prendre la route, direction la Chine...


Et vous, pour quels guides optez-vous ?
Je serais enchantée de lire des commentaires à propos de vos voyages, alors lâchez-vous (et si vous êtes allé à Shanghai, faites-vous plaisir !)

You Might Also Like

7 petits mots

  1. Moi je ne connais pas la Chine, c'est un vrai périple qu'il faut bien preparer et tu me sembles bien équipé !

    RépondreSupprimer
  2. D'habitude je prends le routard, mais cette année ce sera le lonely planet, paraît qu'il est encore mieux!
    Normalement, si tout va bien, nous notre destination sera l'océanie, avec l'Australie, la Nouvelle Zélande et la Nouvelle Calédonie...!! Can't wait!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ton blog, belle découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Toi la Chine, Sarah le Pérou...Moi aussi je veux partir... De préférence, au soleil !

    RépondreSupprimer
  5. je me souviens plus quel guide j'avais. Nous avions fait tout le tour de shanghai en sidecar avec une société française installée la-bas. L'avantage est que cela te permet d'avoir une vision complète de la ville et d'une façon un peu rigolote. Ensuite dans chaque ville nous avions pris un guide car c'était plus intéressant d'avoir des infos différentes de celles des guides touristiques écrits. J'avais un peu souffert seule à Pékin sans guide pour essayer de comprendre certains points religieux ou architecturaux.

    RépondreSupprimer
  6. Wow, chanceuse! Et cet article est très intéressant, merci! :)

    RépondreSupprimer
  7. Si tu as aimé le livre de Dai Sijie, je te conseille La joueuse de Go de Shan Sa si tu ne l'as pas déjà lu ! Je l'ai dévoré en une nuit :)

    RépondreSupprimer

Votre avis compte :)