Cinquante nuances de Grey, ce que j'en ai pensé

11:05


Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de mon dernier livre de chevet : Cinquante nuances de Grey de EL. James. Le livre est connu pour être érotique : c'est l'histoire d'une jeune vierge qui rencontre un homme beau comme un dieu. Le malaise, c'est qu'il est un brin tordu au niveau de ses délires sous la couette.



Le résumé :



Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.


Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. 

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. 
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets… 


Le synopsis ne m'a pas particulièrement plu. Mais j'ai lu tellement d'articles au sujet de ce bouquin que je voulais voir ce qu'il donnait. J'avais exactement fait la même chose pour le livre Twillight (c'est rigolo car le bilan final de ces deux bouquins sont très similaires).

Premières impressions

Je partais avec plein d’aprioris péchés par-ci par-la : c'est mal écrit, les scènes sont trop hot, les personnages sont mous et vides...

Tout a fait le genre de livres que je n'apprécie pas particulièrement : le roman de plage. Devinez quoi, c'est l'été et j'ai eu la chance de partir a la plage. C'était donc le bon moment pour lire ce bouquin.
 

Premières pages

Nom de Zeus, c'est écrit très...simplement. Après tout, plein de livres sont écrits très simplement, ça ne les empêchent pas d'être captivants. Mais ma seconde mauvaise surprise c'est la crédibilité. L'héroïne nunuche qui rencontre pour la première fois le milliardaire sexy et qui se casse la gueule en entrant dans son bureau : NON. Le milliardaire sexy qui est partout à la fois, grâce à son jet et à son hélicoptère...Non plus.

Les personnages

La nunuche vierge qui découvre le sexe. Le milliardaire fils de prostituée accro au crack ? Non mais sérieux, on est a fond dans le cliché. A croire que c'est fait exprès.


Le sexe

Les scènes sont effectivement très hot. J'avoue avoir été émoustillée au début. En revanche dès qu'on attaque les scènes sado-masochistes, je m'attendais à avoir une révélation. L'auteure aurait pu réveiller la dominatrice ou la soumise enfouie au fond de moi...mais non. 
La fin du livre ne m'a donc pas du tout intéressée.

Finalement, le kiff ou la débandade ?

C'est un bon petit roman de plage. Les pages se lisent toutes seules. Au début on est quand même bien intriguée par leur histoire : comment ça va se finir tout ça ?
J'ai du mal à trancher, est-ce un bon ou mauvais livre ? Déjà, il faudrait commencer par définir ce qu'est un bon livre. Je pense que c'est un bon livre quand on a envie de se vider la tête, de se divertir.
A vous de voir.

Je terminerai par les trucs hallucinants qui découlent de ce bouquin (on peut faire du marketing avec tout maintenant) : vous pourrez trouver dans le commerce des sex toys spécialement pensés suite au bouquin, un livre de décryptage du livre (on tourne en rond, on tourne en rond), des guides pour pimenter votre vie sexuelle, le CD bande originale du livre (musiques classiques déprimantes), et bien entendu : un film est prévu.

Et vous l'avez-vous lu ?

You Might Also Like

5 petits mots

  1. Je l'ai lu mais je n'ai pas apprécié l'aspect littéraire de la série. C'est vraiment très mal écrit. Oui le côté érotique est présent mais côté histoire c'est nul.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ne l'ai pas lu et je ne pense pas le faire pour toutes les raison que tu as citées. Même pour un roman de plage j'ai besoin d'un peu plus de fond et travail d'écriture.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé à le lire mais j'en suis restée au chapitre 9. Impossible de le terminer tant j'avais envie de gifler cette niaise d'Anastasia !
    Il faudrait peut-être que je profite de l'été pour me replonger dedans ; mais tant de plus belles lectures attendent dans ma PAL.
    En tout cas, merci pour ta critique qui me conforte dans mon choix de ne pas poursuivre l'aventure Grey.
    Maintenant, je me demande bien ce que va donner cette adaptation ciné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la seule à mériter des claques dans ce bouquin...Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai une grande liste de bouquin à lire, mais quand même, j'étais curieuse de voir ce que donnait ce "succès". Et quant au film...ça peut être très bien fait, comme une adaptation fidèle au livre et donc ennuyeuse...

      Supprimer
  4. J'étais intriguée par ce livre, vu l'engouement qu'il y a eu, mais pour résumer mon avis je dirais : "circulez il n'y a rien à voir". Relativement mal écrit, personnages casse-pieds, même les scènes un peu hot sont pour moi décevantes. Peut-être que la version originale en anglais est moi indigeste ? Enfin, le fond n'en reste pas moins le même dans la version originale !

    RépondreSupprimer

Votre avis compte :)