Essayez la photographie argentique

11:52

 
 

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de la photographie argentique. Je n'ai pas la prétention d'être une photographe accomplie, mais j'aime varier les plaisirs.

Pourquoi faire de la photographie argentique à l'ère du numérique ?
  • C'est quand même la base, l'ancètre. Revenir à la technique la plus ancienne est le meilleur moyen de comprendre comment fonctionne un appareil photo.
  • Avec le numérique, on bombarde, on déclenche, on actionne, on supprime, on recommence. Avec l'argentique, on se pose, on réfléchit à ce qu'on fait. C'est une pratique qui revient vite chère (achat pellicule + développement photo).
  • La surprise. Déposer sa pellicule chez le photographe (ou mieux : réaliser le développement soi-même) est très excitant. A quoi va ressembler mon tirage ?
 On m'a offert un vieux Konica. Avec tous les objectifs nécessaires pour m'amuser. Et effectivement, je me suis amusée. Voici quelques clichés argentiques tirés de ma première pellicule. 






 






Et vous, que pensez-vous de cette approche/technique de la photographie ?

You Might Also Like

11 petits mots

  1. tes photos sont super jolies
    j'adore l'argentique en couleur et en noir et blanc cela rend bien aussi
    un bel article
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont super belles. Et ce reflet des branches dans l'eau est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'avoue que c'est ma préférée du tirage. Dommage qu'en scannant on perde en qualité...

      Supprimer
  3. C'est superbe, rien à dire parfois c'est vraiment mieux que le numérique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus réfléchi, donc plus profond, à mon sens bien sûr :)

      Supprimer
  4. Coucou

    C'est la première fois que je viens ici et tu commence par un article sur l'argentiqu nickel..c'est ma passion !!
    J'ai trouvé tes clichés interessants..n'arrête pas!!
    Et puis le N&B<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je viens de voir que tu commences un blog, continue bien dans ta lancée, j'ai hâte de découvrir ton travail !

      Supprimer
  5. Ah un petit article tel que j'en recherche. Ca fait déjà un petit moment que je veux me mettre à l'argentique mais je ne trouve pas d'appareil dans mon budget (qui est, il faut le dire, en ce moment très mini.), faut dire aussi que j'ai pas beaucoup cherché..
    Tes photos sont vraiment très belles dans le sens où pour moi elles ont plus d'âme que des photos numériques, je trouve qu'elles perdent d'ailleurs de plus en plus de valeur..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. De plus, la photo est à la portée de tout le monde maintenant, il faut redoubler de créativité pour sortir du lot. Pour ce qui est de trouver un appareil argentique, je te conseille vivement d'essayer les puces...

      Supprimer
  6. J'ai fait toute une série de photo de la cité de Carcassonne quand mon frère m'a offert son "vieux" reflex argentique (il y a vraiment longtemps). Le tout en N&B, ben ça fait plaisir !
    Le hic reste quand même le prix des pellicules et du développement (qui se fait de plus en plus rare c'est agaçant). Mais j'ai retenté l'expérience il y a deux ans pour le mariage de mon frère, et le résultat est toujours aussi super (en couleur cette fois). Bref, il faut garder l'argentique, c'est beau, c'est surprenant, c'est assez génial ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis compte :)