Que penser de Jeune & Jolie ?

09:26



Vous avez surement entendu parler du nouveau film de François Ozon, présenté à la sélection officielle du Festival de Cannes : Jeune & Jolie.
Voici le synopsis : Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons. Durant l'été, Isabelle fête ses dix-sept ans en famille. Elle perd aussi sa virginité avec un jeune Allemand, Felix. À son retour à Paris, où elle retrouve le chemin du lycée, elle se livre volontairement à la prostitution.

Ce que j'ai aimé : 
J'ai beaucoup aimé le jeu de la belle Marine Vacth. Elle incarne la jeune adolescente qui découvre la sexualité d'une manière relativement différente des camarades de son âge. Elle est d'une beauté incroyable, son jeu est simple mais sincère.

Le thème de la prostitution est très bien abordé : on ne tombe pas dans le porno, ni dans le malsain. Pourtant elle passe par des relations peu enviables, mais le réalisateur ne nous dégoûte pas. 

La relation mère/fille est très intéressante. Les deux actrices renvoient parfaitement la réalité des échanges mère/fille que l'on peut avoir à cet âge-là après une crise pareille.

Autre chose qui m'a beaucoup plu : la bande son du film. On retrouve les classiques de Françoise Hardy : "Je suis moi", "L'amour d'un garçon", "A quoi ça sert" et "Première rencontre". Ces chansons sont parfaitement adaptées à l'histoire, à l'ambiance du film.

Ce que j'ai moins aimé :
Il y a quand même quelque chose de dérangeant. On ressort un brin nostalgique de la salle de cinéma. Mais je ne suis pas sûre de devoir annoncer ce point comme un point négatif.



En conclusion ?
C'est un film qui m'a beaucoup plu, tant pour son histoire, le jeu des acteurs et son atmosphère. Si vous ne savez pas quoi faire dimanche après-midi, n'hésitez pas une seconde.

 
Crédit photos : © Mars Distribution

Et vous ? L'avez-vous vu ? Quelles ont été vos impressions ?
Je vous laisse avec la bande annonce pour vous faire une idée :

You Might Also Like

5 petits mots

  1. J'ai vu la bande annonce et j'avais super envie d'aller le voir et avec ton article je me dis qu'il faut que j'y aille absolument.
    Merci pour ce post
    Bonne semaine
    Xx

    RépondreSupprimer
  2. Hello, effectivement en regardant la BA je commence à avoir envie de le voir.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai tellement envie de voir ce film
    rien que la bande annonce me fait envie
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'arrive un peu tard, j'ai vu ce film il y a deux/trois semaines.
    Je suis d'accord avec tes arguments, cependant je reste très déçue et un peu sur ma faim. J'ai globalement trouvé que ce film manquait de pêche, il est tellement lisse ! Je m'attendais à quelque chose de plus cruel, j'aurais aimé qu'il m’empêche de dormir, que j'y repense plusieurs semaines après... Bref, j'aurais aimé qu'il me fasse réagir et me chamboule. Alors que très sincèrement, dans deux mois je me souviendrais à peine l'avoir vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu attendais. Ce n'est effectivement pas le film qui te prend toute entière, qui te marque à jamais. Je l'ai plus vu comme une réflexion sur un comportement. Ozon nous montre ce qu'elle fait et nous laisse deviner pourquoi. Ce n'est pas un procès, ni un témoignage et encore moins une caricature pathétique. Donc je comprends ton point de vue, le film peu manquer de pêche à ce niveau-là !

      Supprimer

Votre avis compte :)