Les composants que j’évite dans mes cosmétiques

10:59



 

Je ne suis pas chimiste. Mais quand on commence à se pencher sur les étiquettes des produits de notre salle de bains, et qu’on regarde sur internet ce que veulent dire ces mots incompréhensibles : c’est le ciel qui nous tombe sur la tête par toutatis.

Il y a deux grandes (et bonnes) raisons de faire attention à ce que l’on achète :

  • Est-ce que ça vous viendrait à l’idée de vous tartiner les joues de pétrole ? Non. Bien entendu que non. Pourtant, on en est pas loin (c’est même déjà le cas pour certains produits).

  • Est-ce que vous êtes le genre de fille à jeter votre emballage de pain au lait par la fenêtre ? Non, bien sûr que non. Pourtant, quand vous vous lavez dans votre douche, les produits finissent par s’évacuer quelque part dans la nature. S’ils sont nocifs pour vous, ils le sont aussi pour l’environnement.

1/ L’huile de paraffine


Tu connais le syndrome du stick à lèvres : plus t’en mets, plus t’as les lèvres sèches. C’est à ne rien y comprendre. Tu tartines ta bouche de produit bien gras, 1h après, tu as des petites peaux et ça tire.

C’est que ton stick à lèvres contient de l’huile de paraffine. L’huile de paraffine a déposé une couche imperméable sur tes lèvres, elles ne « respirent » plus. Et donc elles se portent pas très bien (Si tu as des imperfections sur la peau et que tu les étouffes tous les jours avec du fond de teint, c’est la même guerre). On appelle ça un "cache-misère".

Je ne m’aventure pas sur le terrain plus technique, mais certains dérivés de la paraffine ont été considéré (par qui ?) cancérigènes (en quelle quantité ?). Je ne peux rien assurer là-dessus, mais c’est un double point pour éviter ce composant.

Exemple : Le Labello.

Ah le tube bleu de toute notre vie. On en avait un dans la trousse de cours, un dans la poche et un autre au fond du sac à dos.

Composition : cera microcristallina, octyldodecanol, hydrggenated polydecene, cetyl palmitate, ricinus communis, myristyl myristate, vp/hexadecene copolymer, cetearyl alcohol, polyglyceryl-3 diisostearate, butyrospermum parkii, cocoglycerides, pentaerythrityl tetraisostearate, cp/eicosene copolymer, C20-40 alkyl stearate, cera carnauba, simmondsia chinensis, tocopheryl acetate, penthenol, vitis vinifera, glycerin, cera alba, aqua, limonene, linalool, benzyl benzoate, citral, parfum.

On a envie de dire bravo : pas de paraffine à l’horizon !
Le 1er composant du Labello est « Cera Microcristallina », copiez-collez dans google. Et voici un autre nom de cette suite de mot bizarre : Cire de paraffine et autres hydrocarbures. Voilà.

L’alternative : Le stick Sierra Bees, bio et vegan. J’ai testé celui au miel, je ne suis pas fan du goût mais je compte bien tester les autres parfums ! Ils hydratent très bien (après tout, c’est ce qu’on demande à un baume à lèvres).


2/ Les Sulfates


Les composants à éviter : sulfate laureth de sodium (SLES) et sulfate lauryl de sodium (et tous les noms dérivés qu’ils peuvent prendre).
Alors, késako ? Ce sont des détergents. Hum hum. Ils servent à décaper et à faire mousser les produits : gel nettoyant visage, produit lave-vaisselle, dentifrice, shampoings…

C’est bien connu, un produit est efficace s’il mousse (comme le désinfectant, il faut que ça pique sur le bobo pour qu’il soit soigné).

Ce qui est gênant c’est que c’est un produit très controversé. Et : il est présent à peu près partout ! Etant donné qu’il est détergent, il assèche la peau ou le cuir chevelu, et surtout : il perturberait le système hormonal si utilisé en trop grande quantité.

Exemple : Le Nettoyant Purifiant Arbre à thé de Body Shop.

J’ai lu un paquet d’avis positifs sur toute la gamme « Arbre à thé » et l’autre jour j’ai voulu tester ce nettoyant. Après lecture de l’étiquette : il est resté sur son étagère, en boutique !

Composition : Aqua (Solvent/Diluent), Glycerin (Humectant), Sodium Laureth Sulfate (Surfactant), Cocamidopropyl Betaine (Surfactant), PEG-120 Methyl Glucose Dioleate (Viscosity Modifier), PEG-40 Hydrogenated Castor Oil (Emulsifier), PEG-7 Glyceryl Cocoate (Emulsifier), Polysorbate 20 (Emulsifier), Alcohol Denat. (Solvent/Diluent), Panthenol (Skin/Hair Conditioning Agent), Melaleuca Alternifolia Leaf Oil (Natural Additive), Calophyllum Inophyllum Seed Oil (Skin Conditioning Agent), Allantoin (Skin Soothing Agent), Citric Acid (pH Adjuster), p-Anisic Acid (pH Modifier), Benzophenone-4 (Sunscreen agent, Ultraviolet Light Absorber), Menthol (Cooling Agent), Sodium Hydroxide (pH Adjuster), Butyl Methoxydibenzoylmethane (Sunscreen), Limonene (Natural Additive), Leptospermum Petersonii Oil (Natural Additive), t-Butyl Alcohol (Denaturant), Denatonium Benzoate (Denaturant), Tocopherol (Antioxidant), Caramel (Colour), CI 19140 (Colour), CI 42090 (Colour).

Hop, en 3ème position sur le podium nous retrouvons notre pote : Sodium Laureth Sulfate !

L’alternative : Le Gel Aromatique Nettoyant Purifiant de la marque Sanoflore. Je ne l’ai pas encore testé, mais la composition est loin d’être cracra !

Je ne vous présente que 2 composants mais la liste pourrait-être mille fois plus longue. Si ça vous intéresse voici quelques liens pour vous faire une idée :


Quand tu t’improvises chimiste d’un jour et que tu regardes tout ça, tu es vite découragée. Les noms des composants ne sont jamais les mêmes. On manque d’informations. Mais il y a une chose que j’ai bien comprise : on nous prend vraiment pour des dindes.

Se pose une problématique. La plupart des produits que j'ai présenté sur ce blog-beauté depuis qu'il existe contient ce genre de cochonneries. Qu'est-ce que je fais ?

You Might Also Like

9 petits mots

  1. salut beauté, c'est bien de faire un revirement dans ta routine, tu n'es pas obligée de tout effacer, l'essentiel est de tenir le bon cap maintenant.
    en tout cas, pour les sticks à lèvres, je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai remarqué la différence ! depuis que je suis passé au bio, j'en mets beaucoup moins qu'avant ! pratique !

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant cet article, j'étais déjà au courant concernant l'huile de parafine, entre mes baumes à lèvres qui en contiennent et ceux qui n'en contiennent pas je remarque la différence !
    Depuis quelque temps je me met à faire de plus en plus attention à ce que je mets sur ma peau. Je suis d'accord avec toi en tout cas.

    Bises,
    http://allmygeekeries.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. il y a tellement de choses a lire dans la compositions
    je t'avoue que je fait attention mais je ne suis pas encore calé sur les produits a vraiment évité
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Article très intéressant !
    Tu as bien raison de faire attention à la composition des produits cosmétiques que tu utilises, je le fais de plus en plus aussi ! Je regrette de ne pas avoir suffisamment de connaissances en chimie et de ne pas être assez calée sur le sujet :/

    RépondreSupprimer
  5. La chasse aux produits nocifs c'est le combat de toute une vie. Pour ma part, j'essaye de les limiter mais parfois ce n'est pas possible. A ce jour je n'ai pas encore trouvé de base de fap clean. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Pour la question que tu poses en fin d'article, j'ai une réponse à cela : ton blog, c'est toi, c'est ce qui te définit dans l'univers blogesque et surtout, ce qui t'identifie dans l'univers du Net, je te conseille donc de conserver tes anciens articles et d'évoluer avec tes envies de non produit toxiques. En cela, tu montreras ton évolution et ton parcours sans même t'en rendre compte et il faut aussi savoir que tout le monde passe par les produits toxiques, mais c'est bien également de montrer que tu ne juges pas et que cela t'est arrivée aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Qu'il s'agisse de nourriture ou de produits cosmétiques, on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise aujourd'hui. Hélas !

    RépondreSupprimer
  8. Très interressant ! Dans la blogosphère on ne parle pas assez des composants "beurk" contenus dans la plupart des produits utilisés !
    Comme toi je dévie peu à peu vers des produits beaucoup plus sain, mais j'ai présenté sur mon blog quelques produits qui ne coïncident plus avoir ma nouvelle "phylosophie" mais bon un blog c'est aussi une sorte d'histoire, on n'efface pas ce qui a été écrit mais on montre notre évolution.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je suis entièrement d'accord avec ton choix de "virer" certains produits. Je souhaite tout de même ajouter l'huile de palme (néfaste pour l'environnement) cachée sous d'autres noms : stéarate de glycéryle, alcool cétéarylique, palmitate cétyl, Cetearyl Alcohol, Hydrogenated Palm Glycerides, Ascorbyl Palmitate etc. (des années que je lutte contre ce fléau, j'ai même rédigé un article sur le sujet)

    En ce qui concerne tes anciens articles, garde les pour montrer ton évolution (et pourquoi pas proposer un avant/après).

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer

Votre avis compte :)