Pourquoi il faut aller voir La Belle et la Bête

19:07


Je ne me suis pas posée la question bien longtemps. Je suis fan du dessin animé de Disney depuis toujours. Et puis ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un film un peu tarte (par là j’entends un film d’amour). Voici en 5 points pourquoi je vous le conseille :
1 Pourquoi il faut aller voir La Belle et la Bête

1/ Les décors

Première impression : ce film n’est pas français, non ce n’est pas possible. Je ne doute pas des talents gaullois, mais quand même. C’est pas notre atout majeur, les décors époustouflants ! Eh bien là, vous serez surpris(es). Les décors sont super bien faits, ils sont beaux et nous plongent directement dans l’atmosphère du film.
2 Pourquoi il faut aller voir La Belle et la Bête

2/ Les costumes

J’aime les objets d’époques, les robes à soufflets, les flacons poussiéreux. J’ai donc été ravie… Le château de la Bête fourmille d’objets tous plus magiques les uns que les autres. Les robes de la Belle et des autres actrices sont tout bonnement grandioses.
3 Pourquoi il faut aller voir La Belle et la Bête

3/ La poésie

J’aime les films d’actions, mais j’aime aussi les films plus lents, qui s’attardent sur des détails, sur les ressentis. Ce film est d’une poésie rare. En regardant la bande annonce, on n’en a pas forcément conscience. Attention donc, si vous emmenez votre homme et qu’il est plutôt branché « Transporteur », il risque de piquer un somme.
4 Pourquoi il faut aller voir La Belle et la Bête

4/ Le scénario

Attention aussi : on s’éloigne du conte de Disney, puisque le réalisateur Christophe Gans tente de s’approcher au plus près du conte initial, celui de Madame Villeneuve qui date de 1740. Il y a donc des éléments que l’on découvre. Je ne vais pas spoiler l’histoire, mais j’ai adoré toute la partie sur la vie antérieure de la Bête.
5 Pourquoi il faut aller voir La Belle et la Bête

5/ La Belle et la Bête

Allez, parlons guimauve un peu. Ce qui se passe entre ces deux-là, c’est quand même canon. Elle est arrogante, mais bien éduquée. Et lui, tout poilu, fort, il essaye de la dresser. Ça finit comme on aime que se terminent les histoires d’amour et c’est cool ! Il manquait peut-être un poil de scène « physique ».
Petite remarque en l’air : j’aimerais bien demander à Vincent Cassel si ça le fait pas trop caquer d’être plus sexy en bête qu’en humain. Parce que crotte, c’est quand même le cas !
Copyright photos Allociné : © ESKWAD – PATHÉ PRODUCTION – TF1 FILMS PRODUCTION – ACHTE / NEUNTE / ZWÖLFTE / ACHTZEHNTE BABELSBERG FILM GMBH – 120 FILMS COURAMIAUD – Laurent Lufroy – Photos de Sebastian Siebel et de Anne Wilk

You Might Also Like

5 petits mots

  1. Il est super ce film !! J'ai beaucoup aimé !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le coté visuel, on en prend juste plein les yeux, les paysages, les costumes, oui visuellement c'était une vraie tuerie, et j'ai aimé le scénario, le rêve, la biche dorée, en fait j'ai à peu près tout aimé dans ce film sauf ce que je préfère de cette histoire : l'histoire d'amour entre la belle et la bête. Déjà j'ai été carrément décue du jeu d'acteur de leyla seydoux et même celui de vincent cassel (bon ok il est sur-canon, mais il jouait vraiment trop sur ce côté) mais après c'est surement personnel, mais la romance entre la belle et la bête a été vraiment trop rapide à mon gout. C'est ce qui me fascinait le plus dans le disney, qui est vraiment mon disney préféré (j'étais même amoureuse de la bête quand j'étais petite (non je ne suis pas zoophile)) : au début Belle a peur de la bête et le voit comme quelqu'un de méchant mais le ménage un peu quand même, c'est ce qui le radoucie, et au final petit à petit on voit que le coeur de Belle s'ouvre.. puis c'est le grand amour et à la fin elle le sauve et tu pleures parce que c'est trop beau et la musique est trop belle enfin bref, tout est sujet à frissons, mais du coup dans la version de christophe gans on ne voit presque rien de cette évolution, c'est hyper rapide... comme l'a dit chimeres en commentaire de ton article sur HC la romance de la belle est moins mise en avant que celle du prince avec sa premiere femme, je ne suis pas tombée amoureuse de l'amour dans ce film, et c'est ce que je voulais en allant le voir, donc j'ai été un peu décue ;) mais je le reverrai quand même pour nourrir mes rêves parce que le reste m'a beaucoup plu. Et puis Cassel, quel beau gosse en prince charmant, on en mangerait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (ouah, j'ai écri un roman, et du coup grace à toi je viens de commander le conte original de madame de villeneuve, merci pour l'info au passage :) )

      Supprimer
    2. Cool, j'adore les pavés ! Alors tu vois, je suis d'accord avec toi sur le point : histoire d'amour rapide. J'ai trouvé le jeu d'acteur des deux protagonistes très bons. Mais effectivement, quand je dis il manque des scènes "physiques", c'est qu'on les voit pas assez s'éprendre l'un de l'autre. Surtout avec le baiser final...Tu peux qu'être déçue de pas en avoir vu plus ! J'ai bien envie de lire le conte original ! Je vais voir si je le trouve à la biblio ! Bonne journée !

      Supprimer
  3. Tout comme grand-mère arbre, j'ai été déçue par ce film. Je suis allée le voir parce que c'est une histoire d'amour qui me touche à priori beaucoup (autant le film de Cocteau que le Disney) et pour Vincent Cassel, j'admet!

    Et là, l'histoire d'amour est incompréhensible. Pourtant c'est quand même l'intérêt de l'histoire non? Tomber amoureux au delà des apparences! Et là la transition ne se fait pas entre le moment où elle le déteste et où elle tombe amoureuse. J'ai bien compris que quelque part elle compatissait au fur et à mesure des flashbacks mais de là à tomber amoureuse de lui...

    Et puis tout a été misé sur les effets spéciaux (on en parle des chiens-cartoons avec des têtes de chinchilla ou pas), le côté grosse production française à l'américaine (avec des bouts d'intrigue un peu beaucoup inutiles) au détriment total du scénario selon moi!!
    Je lui reconnais des costumes magnifiques, de beaux décors, des belles ambiances mais énorme déception au niveau du scénario, des effets spéciaux et même du jeu des acteurs.
    Je suis presque certaine de ne jamais le revoir en fait!
    (Peut-être que j'en attendais trop...)

    Enfin bref, pas ma tasse de thé quoi ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis compte :)