J'ai failli arrêter de bloguer

10:42

J'ai quelque chose à vous dire. Et vu que vous êtes friandes de gifs, je vais appuyer mes propos de gifs ridicules, histoire de vous arracher un petit sourire.

J'ai failli arrêter de bloguer.


Si, je vous jure. J'en ai eu marre. Pas de vous, je vous rassure. C'est bien la seule chose qui n'a rien pour me déplaire dans cette aventure : votre soutien, vos commentaires, vos avis, vos astuces. Vous, quoi, les lectrices.

Les autres blogs m'ont lassé.


Le matin, je commence par parcourir mon fil d'actualité Hellocoton. J'ador(ai?) ce site. Il est simple d'utilisation et il regorge de supers blogueuses. Je fais toujours plein de belles découvertes : de jolis univers, des produits qui me donnent envie, des récits qui me captivent, des photographies qui me subjuguent. Bref, une belle histoire d'amour.

Mais.

Depuis quelque temps, je vois un peu partout pareil. 



Les blogueuses mode ne me captent plus du tout : les fringues qui leurs sont offertes sont sublimes, elles auraient bien tort de ne pas les porter et les mettre en avant sur leur blog. Mais voilà, ça ne correspond pas à mon budget sapes. J'aimais les fringues stylées dégotées chez Zara, Pimkie & H&m.


Les blogueuses lifestyle vont à de supers évènements : lancement de boutique, défilés...Tout est joli, c'est sûr, mais ces images polluent mon instagram, mon twitter et mon fil d'actu HC (ainsi que mes actus Facebook). Ce type d'évènements n'a d'intérêt que pour la marque qui les organise. Moi, lectrice (de province qui plus est) : je m'en fous que vous vous gaviez de cupcakes au chorizo et que vous sirotiez du thé bio que vous venez de confectionner. Ce type d'évènements manque de spontanéité et d'intérêt pour moi. J'espère que vous n'y voyez pas de la jalousie mal placée. Quand bien même je serai invitée et dans la possibilité de m'y rendre, ça ne me plairait pas.



Les blogueuses beauté...Mes chouchoutes, ma raison de vivre, celles qui m'ont fait bouder la presse féminine...J'en ai marre de lire des articles qui se ressemblent, sur des produits que vous avez reçus en masse. Aussitôt le colis déballé, vous photographiez toute la nouvelle collection et vous nous dites que c'est génial (ou pas). Mais si dans 2 mois votre peau a mal réagi, on fait comment ? Et puis, toutes ces jolies couleurs, c'est chouette, mais si c'était votre CB, vous auriez acheté laquelle de teinte? Je ne veux pas blâmer les cadeaux et articles sponsorisés. Je comprends que vous le fassiez et je ne juge pas (qui serai-je pour juger d'abord ? si on me proposait des produits qui correspondent à ma ligne éditoriale, je ne pense pas cracher dans la soupe).
Mais ce type d'articles ne m'intéresse tout simplement plus. Du tout. J'ai besoin d'un avis réfléchi sur les produits que je veux acheter à mon tour. Si je veux une présentation bête et méchante, je demande le communiqué de presse.

Ma façon de consommer m'effraye.


Je me suis foutue la trouille. Du jour, où j'ai voulu faire gaffe à ce que contenaient mes produits de beauté, j'ai fais le tri. Et en faisant le tri, j'ai pris peur.
Mon dieu ce que j'ai acheté ces 2 dernières années... Des vernis portés une seule fois, un masque pour les cheveux jamais terminé, un tube de crème hydratant jamais ouvert... + tous ces produits bourrés de silicones/parabènes/et toutes les cochonneries que je tente d'éviter.


Je hais le gaspillage et ma salle de bains a été témoin des pires actes de jetages d'argent par les fenêtres. J'ai honte. J'ai vraiment eu honte.


Alors j'ai décidé de changer.


Le changement, à ce qui parait, c'est maintenant. J'ai pris la décision de prendre du recul vis à vis de mon blog :
  • Plus de pression
Déjà, je ne vais plus me mettre la pression "Haaaan cette semaine j'ai pas écris mes 2 articles hebdomadaires". Parce que quand on se met la ratte au court bouillon, on écrit des articles de merde (enfin, pour ma part, c'est le cas).
  • Plus de produits "marketing"
Par là j'entends : ne plus écrire d'article sur un produit que tout le monde teste parce que tout le monde le trouve dans sa boîte aux lettres. Ainsi, je vous présenterai de véritables coups de cœur. Je ne copie-collerai pas un communiqué de presse.
  • Plus d'articles à la va-comme-jte-pousse
Ce point reprend la pression. Mais ce que je veux dire, c'est que je parlerai d'un produit après l'avoir véritablement testé. Au minimum : 2 semaines de test. Tant pis si je poste un article sur une nouveauté après tout le monde. Mon article sera construit et réfléchi.
Voilà ce que je ne veux plus voir sur mon blog. 

A partir de maintenant, je veux prendre toujours autant de plaisir :
Hmmmm
  • à vous faire découvrir mes trouvailles beauté
  • à vous raconter mes histoires saugrenues (en gif bien sûr)
  • à vous partager mes bons plans week-end & voyage
  • à vous montrer mes photos
  • à bloguer, tout simplement.
Parce que j'aime ça.

Toi & moi, la blogosphère, ça n'est pas terminé. Il fallait juste que ça sorte...
Tu vas peut-être mal réagir en lisant cet article. Tu vas me trouver reac', ou rabat-joie. Voici les réseaux sociaux où je suis présente, tu peux te désabonner de tous si tu me détestes :


You Might Also Like

49 petits mots

  1. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et le sentiment de lassitude, d'agacement face à tes constats concernant ton fil d'actus (même si je suis une blogueuse "Humeurs" et que thanks God, on s'est pas faites tailler dans l'article:D) Il y a comme un vent d'aseptisation un peu partout sur la blogo et franchement, tu as bien raison de viser l'authenticité et la liberté de ton : ça paiera forcément sur la longueur. Rien qu'en terme de bien-être personnel pour l'auteur déjà. Bonne chance pour ton entrée en résistance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire. Les blogueuses humeurs ont l'air de tenir leur liberté : c'est parfait ! Je suis d'accord avec toi, en gardant mon authenticité, je reste droite dans mes cuissardes et le 1er constat positif sera mon bien-être personnel ! Merci et bon week-end Angie !

      Supprimer
  2. Super article, j'ai adoré! Je te rejoins et compatis sur beaucoup de points! Moi aussi j'en ai marre de voir la même chose sur la blogosphère, moi aussi j'en ai eue marre et j'ai même des coups de barre en ce moment. Et pourquoi? Moi aussi j'ai hurlé pas plus tard qu'il y a deux semaines devant ma consommation de produits de beauté. Je n'ai pas monts et merveilles mais j'ai de quoi faire pour un an! Comment ai-je pu me laisser dans cet engrenage où je me suis dis que j'avais besoin de 12 rouges à lèvres? Depuis peu je freine, je lève le pied et ça me fait du bien mais je me dis que le blog ne suivra sûrement pas.
    Merci pour ton article "libérateur" et très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut être justement l'occasion de faire vivre le blog surs ses réserves en prenant le temps d'utiliser et de vraiment présenter tous tes produits?

      Supprimer
    2. Carmen : Ton blog suivra. Peu importe si tu blogues moins, mais MIEUX. Cet engrenage de surconsommation n'apporte rien de bon à ton blog (et encore moins à ton porte-fric). En tous les cas: c'est mon avis ! Et merci pour ton merci, très bon week-end :)

      Mymy : 100% d'accord avec toi !

      Supprimer
    3. @Mymy De Toutes Beautés: Oui Mymy, c'est exactement ce que je me suis dis, continuer de publier sur ce que je possède et "stopper" les publications beautés pour un moment car je m'en l'asse.. Je préfère lire des billets humeurs comme celui-ci qui me touche vraiment. En tout cas sache que même si j'ai pas mal de produits je les utilise vraiment; pas comme certaines j'ose dire. Sauf que je ne me contente plus de ma trousse basique. Merci pour ton commentaire, avec amour ♥

      @Fay: Je suis tout à fait d'accord, ça ne m'apporte plus autant de plaisir qu'avant et surtout mon portefeuille me tire la tronche trop souvent. Super article encore une fois ;)

      Supprimer
  3. Comme je te comprends!! Moi aussi ça m'arrive hein d'aller à des événements mais c'est vrai que je me dis que pour les personnes qui voit passer ça les photos au final, ça doit pas être super intéressant. Coté Blogueuse Mode il n'y en a plus beaucoup qui me parle... il me manque le temps ou effectivement les nénettes achetaient chez Zara, H&M..etc parce que du coup ça faisait vraiment découvrir des associations de fringues pour un budget à ma portée. Coté Beauté moi aussi me suis fait peur récemment en faisant le ménage dans ma salle de bain: En un an j'ai triplé le nombre de mes vernis (la plupart jamais porté), les rouges à lèvres n'en parlons pas.. Je pense que c'est une phase par laquelle on passe toutes car on a envie de découvrir et de tester plein de choses. Puis petit à petit on se régule (ou pas) et on se rends compte de notre frénésie acheteuse, on se connait mieux, on sait ce qu'on aime ou pas et ce que l'on veut. Pour ce qui est des grosses blogueuses qui reçoivent plein de produits, cela fausse un peu les choses cependant avoir des swatches de tous les coloris permet de mieux faire son choix par la suite.

    Super article en tout cas, t'as eu raison et surtout tu as le droit de t'exprimer. Bon week end , bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les blogs mode, du coup, j'ai changé ma manière de "consommer" ces articles : c'est le plaisir des yeux. Mais plus du tout une manière de trouver des bons plans fringues ! Pour ce qui est d'acheter en masse, oui, il faut une régulation, pour 1 000 raisons... Après je te rejoins pour les swatches de tous les coloris. C'est pratique lorsque tu veux faire un choix. Mais là encore, on assiste à un changement de manière d'appréhender le blog. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. C'est juste que c'est différent. J'ai failli arrêter de bloguer avant ce constat. Bon week-end Mymy et merci pour ta réaction :)

      Supprimer
  4. Très bon article. Je comprends exactement ce que tu ressens. On voit tout partout pareil (je parle très bien la France). Et l'idée de rajouter les gifs donne un effet super sympa, j'ai hâte de te lire et de voir tous tes bons plans !!!
    A très vite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miia ! A très vite, sur ton blog ou sur le mien ;) Bon week-end !

      Supprimer
  5. Ton article fait étrangement écho à celui que j'ai écrit pour notre blog !!! Nous du coup, on fait une petite pause pour essayer de retrouver l'envie ! Ravie de t'avoir découverte grâce à cet article. Au plaisir de se croiser ici ou ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai lu votre article, très intéressant. J'ai déjà fais ma pause la semaine dernière (et la semaine d'avant à vrai dire, c'était des articles déjà prêts). Faire une pause m'a permit de savoir si je voulais continuer ou pas. Et surtout : dans quelles conditions ! A + tard j'espère !

      Supprimer
  6. Je comprend tellement ton article, c'est dur de s'y retrouver aussi pour tout le monde, le truc c'est de ne pas se forcer à poster, de ne pas trop regarder tout ce qui se fait ailleurs et de faire comme tu le sent :)) Bisouuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout compris Poulette Magique ! Ton commentaire me fait vraiment plaisir :) J'aime beaucoup ce que tu fais (mais tu le sais déjà, je te commente souvent). Bon week-end !

      Supprimer
  7. je découvre ton blog... je partage complétement ton point de vue. Les blogueuses mode j'adorais il y a quelques années quand les plus connues aujourd'hui se fournissaient chez H&M ... (je n'en lis plus du tout aujourd'hui, je suis contente pour elle hein, mais ça ne reflète pas ma manière d'acheter, par contre on peut s'inspirer).
    Pour les blogs beauté, à force de voir des produits reçus en masse ça me donne pas envie d'acheter (d'un côté c'est pas plus mal ^^), les avis avant d'avoir du recul n'en parlons pas... Heureusement que pas mal de blogs sortent quand même du lots avec des articles fournis, réfléchis qui ne ressemblent en rien à un "dossier de presse", ce sont eux que je préfère lire, qu'il y ait un article toutes les trois semaines ou plus ;-)
    Tu as bien raison dans tes changements en tout cas, à bientôt =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien, je pense que je suis dans le droit chemin. On verra par la suite. Et oui, plein de blogs sortent du lot, c'est pour ça qu'on est encore là : pour les lire !

      Supprimer
  8. C'est parfait, c'est exactement ce que les lectrices aiment lire ! Bravo ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire. En revanche, si tu veux, tu peux venir lire ma revue sur les gels désinfectants Merci Handy (ceci est un commentaire sponsorisé par la fédération française de l'ironie).
    Inutile de dire que je suis parfaitement d'accord ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, tu m'as tué ! J'ai adoré ton article "Ces produits que tout le monde schtroumpfe. Sauf moi. #2" ! Merci pour ton passage, à bientôt !

      Supprimer
  10. je m'y retrouve tellement... je n'avais plus d'accès internet pendant 2 mois et j'ai déménagé entre temps, ça m'a fait prendre conscience de pas mal de choses. j'ai bien pensé à tout stopper également mais finalement, je préfère me reprendre en main et consommer et bloguer sereinement, à mon rythme, à mon envie :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est la seule manière pérenne de bloguer ! Merci pour ton commentaire, bon week-end ! :)

      Supprimer
  11. mauvaises erreurs d'arrêter de bloguer c'est une source d'eau vie et surtout connaitre d'autre horizon

    RépondreSupprimer
  12. Tu as tout à fait raison! Tu ne devrais pas te mettre de pression, parle de ce que tu aimes et uniquement sans chercher à savoir ce qui est tendance et mais plus ce qui te correspond! Je ne connaissais pas ton blog, je l'ai découvert sur hellocoton et je suis super contente!
    Biz ma belle!
    Deltreylicious

    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  13. Je me retrouve complètement dans ton article, je suis aussi en pleine réflexion concernant l'avenir de mon blog... Le continuer ou pas ? Oui car j'ai plein d'idées et de choses à partager ! Mais je voudrais qu'il évolue. Je fais pourtant super attention aux partenariats que je sélectionne, et même une fois que j'ai accepté un produit par exemple je n'en parle que si je suis vraiment convaincue, mais malgré ça parfois je me demande quel est l’intérêt dans tout ça (par exemple même si j'adore une box au final quel est l’intérêt de la présenter sur mon blog alors que tout le monde la connait et a vu passer 15 articles dessus ?).
    Je repense aux débuts de mon blog et même si je suis contente de voir qu'il m'a permis d'évoluer visuellement par exemple je me dis qu'il manque la spontanéité et la créativité des débuts, je voulais en faire un petit terrain d'expérimentations à la base et j'ai envie de revenir à ça, à quelque chose de plus créatif, à des visuels plus travaillés (tout en gardant mon naturel). J'ai plein d'idées en tête mais ça risque d'être plus long à réaliser et je pense que je vais perdre pas mal de gens en route (c'est un peu frustrant quand on voit qu'une photo de vernis prise en deux minutes apporte beaucoup plus de réactions qu'un article sur lequel on a passé des heures, j'adore les produits de beauté je ne compte pas les abandonner, mais je voudrais apporter un petit quelque chose en plus... ce commentaire part dans tous les sens c'est pas clair dans ma tête non plus^^) mais quand je vois ce que deviennent certains blogs (coucou les sponso demak'up qui t'apprennent à utiliser une lingette) je me dis que dans le fond ça ne peut pas faire de mal je n'ai pas envie de basculer du côté obscur de la force^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours beaucoup aimé ton blog. Et je comprends tes interrogations, on a plus ou moins les mêmes. Je te conseillerai de continuer les articles beauté tout simple, ils plaisent et à priori tu prends plaisir à les réaliser. Mais eclate-toi aussi (et surtout) à faire des articles plus profond ! Si tu perds des lectrices, c'est qu'elles n'appréciaient peut être pas l'essence-même de ton blog, non ?

      Merci pour ton mot, bon week-end !

      Supprimer
    2. Oui voilà c'est ce que je me dis, de toute façon je n'ai jamais été du genre à courir après les visites donc je ne suis pas à ça près ! Mais bon, en espérant ne pas poster dans le vent non plus :)

      Supprimer
  14. Je suis d'accord avec ton article malgré que je ne sois pas atteinte par ce problème. J'ai décidé de créer mon blog il y a quelques jours avec comme ligne éditoriale le monde artistique du coup je garde vraiment ma liberté et une authenticité. Seulement je vais aussi sur Hellocoton et je me rends compte qu'effectivement on retrouve souvent les mêmes articles sur les mêmes sujets ! Entre les wishlist, le crop top, le dentrifice, le fluid lipstick de Dior et j'en passe je trouve qu'on arrive vite à saturation sans parler des événements ! Je vois ne vois pas ce qu'il a à commenter sur ce genre d'article et les cupcakes en pagaille me donnent la nausée à force de les voir à toutes les sauces sur des milliers de blogs ! Bref, j'espère que tu vas réussir à trouver une solution pour ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, supprimez le mot en trop " Je vois ne vois pas " ;). !

      Supprimer
    2. Je suis à 100% avec toi pour les cupcakes. Je ne sais pas si tu en as déjà mangé, mais c'est dégueulasse en plus :D (non, c'est écœurant...). Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il n'y a rien à commenter d'un article qui traite d'un sujet dont tout le monde traite, c'est fatiguant ! Bon week-end !

      Supprimer
  15. C'est pour toutes ces raisons, que toi, je continue à te suivre! Mel

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ! :) Ton article m'a fait sourire, c'est tellement vrai ce que tu dis. Cela fait un peu plus de 6 mois que j'ai créé mon blog et je me suis toujours jurée de ne pas tomber dans ce cercle vicieux qui consiste à consommer plus pour bloguer. Je l'ai créé par passion pour les cosmétiques, pour la cuisine, pour faire partager mes petites découvertes, mes envies, et non pas pour gagner une renommée extraordinaire. Au moins mon blog me ressemble et garde son objectivité. Voilà voilà, le tout c'est d'être soi-même, c'est ce qui fait l'originalité de chaque blog il me semble ! Bonne journée, bisous ! :)

    Laurie, du blog Mojito Fraise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait : mais attention, c'est très difficile de ne pas tomber dans le cercle vicieux de consommer plus...

      Supprimer
  17. Oh la la, c'est dingue de voir a quel point on peut être dans le même ressenti ! Parfois j'essaie d'aller commenter d'autres articles par politesse parce que l'auteure est passée sur mon blog mais je ne sais pas quoi dire et je me retrouve toute penaude... et c'est un peu aliénant de voir combien de cupcakes, de mugcakes, de trucs pastels, de rouges à lèvres et de glossybox hantent ce monde mais après on respire un grand coup, on annule le fait de devoir écrire un article par semaine minimum, on sort boire des coup avec les copains et trois semaines plus tard on revient et tout va mieux.

    RépondreSupprimer
  18. un article vraiment bien écris
    je suis comme toi à certains moment j'ai eu envie d'arrêter, mais je me met moins la pression pour les articles et ne fais presque plus de partenariat , si je met des liens cela ne veux pas dire que cela est sponsorisé
    mais je le fais tout d'abord pour moi car il faut que cela reste un plaisir.
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  19. En tant que simple lectrice, je suis parfaitement d'accord sur toi quant aux nanas qui nous bombardent de photos sur leurs nouveaux cadeaux, nouveaux "events" à gauche à droite... Je ne vois vraiment pas l'intérêt que ça peut nous donner de nous montrer ça! Et du coup, j'ai viré pas mal de blogs de mes suivis parce que ça devenait insupportable.
    Je ne lis que des nanas qui ont un vrai potentiel mais qui ne sont pas suffisamment connues pour virer dans l'exhib de leur "gloire"...

    Au plaisir de retrouver un nouvel article de toi! :)
    Brunette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de simple lectrice ! C'est l'avis des lectrices qui comptent le plus pour moi ! Ta réflexion me rassure ! Et bonne journée :)

      Supprimer
  20. Trop trop trop (trop?) d'accord ... :)

    Et heureusement que tu n'arrêtes pas de bloguer !

    RépondreSupprimer
  21. j'avoue que sur la bloggo, j'ai tendance a zapper les blog mode /beauté, simplement car je ne suis pas consommatrice de ce genre de produits. Je n'achete quasiment rien de neuf, et que lorsque c'est ultra necessaire; je ne met plus de maquillage, ou vraiment quand c'est obligé; mes cosmétiques, je les fait moi meme ou je vais à la simplicité ( no poo, lavage au savon et non au gel douche, baume a levre ou masque visage : a base d'huile de coco ou de miel ect ).

    J'ai eu un blog culinaire, et le principe etait le meme : des articles sponso avec des produits d'épicerie fines, démarcher des entreprises et tout le tralalaa et au final, oui, y'avait une perte d'authenticité, réellement.
    Aujourd'hui, avec mon blog "humeur", hors de question de tomber dans ce travers.
    J'y dis ce que je pense, comme j'ai envie, au moment où ça me chante et pas juste pour plaire.

    Au plaisir de te lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un blog humeur, c'est quand même ce qu'il y a de plus simple et de plus vrai. Mais tu vois, c'est agaçant, car tu ne regardes plus les blogs beauté à cause des blogueuses qui abusent...Alors que sur plein de blogs beauté il y a des solutions naturelles !

      Supprimer
  22. Tu as bien raison !
    C'est bien pour cela que j'essaie de proposer des "tenues" accessibles aux plus grands nombres sans forcement proposer du H&M :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ton blog ! Je pense qu'il faut que ce soit accessible si tu veux un lectorat accessible. Si tu portes des marques de luxe, tu auras un lectorat tout à fait différent !

      Supprimer
  23. Je suis d'accord sur beaucoup de point c'est vrai que c'est lassant de voir des photo de plein de produit qui n'ont même pas été testé au final avec un vrai avis dessus ! pareil pour les tenues qui font envi mais que l'on ne pourra jamais s'offrir cela devient plus frustrant qu'autre chose ...bref tout ça pour dire que tu as raison ^^

    RépondreSupprimer
  24. Bon ça va je me sens épargnée ! :D À part ma soirée Tribway j'en ai fait qu'une dans ma vie, j'reçois rien des marques, tout vient de mon porte monnaie. Mais comme toi je sature aussi, je regarde même plus le blog des autres. C'est toujours pareil. Puis je passe tellement de temps sur mon blog que je m'épuise. Soucis de la perfection .. :)

    RépondreSupprimer
  25. Plein de vérité dans cet article!! ça donne le tourni quelques fois la blogosphère, les idées qui se bousculent dans ma tête et hélas le peu de temps pour les mettre en oeuvre...
    Em
    http://ouhlacopieuse.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  26. Je viens de tomber par hasard sur cet article et la lassitude des articles sponso, ça me fait pareil. J'en ai marre qu'on ne voit que les grands blogs qui proposent tous les mêmes choses. Quand je vois un article d'une balnéo, ce qui n'a rien à voir avec le maquillage, ou encore les fameuses dégustations candy san, franchement ça me révulse. Ca me révulse d'autant plus qu'une fois, j'ai acheté la CC crème de bourjois, celle que toutes les blogueuses ont reçu. Elle était top hein, oui mais elle m'a détruite la peau. ça fait 6 mois, j'ai encore des cicatrices...Donc franchement, ce genre de choses me gonfle aussi, moi petite blogueuse étudiante qui essaie juste de partager mes coups de coeur, mes bons plans et mes astuces... C'est un peu décousu cette réponse, mais je me devais d'écrire tout ça ^^
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les articles balnéo passent, après tout, si c'est dans ta région, ça peut te donner une bonne adresse. Je ne suis pas contre présenter autre choses que des produits de beauté. Ce qui m'agace ce sont les comptes rendus de présentation de nouveaux produits. Ta réponse n'est pas si décousue, je suis d'accord avec toi, présenter un produit reçu sans trop le tester et sans trop l'aimer ça peut mener tes lectrices à de très mauvaises surprises. En même temps, les marques de GS sont tellement bourrées de cochonneries, je suis étonnée qu'on ne fasse pas plus de réactions dermato que ça...

      Supprimer

Votre avis compte :)