Comment faire de jolies photos avec son smartphone ?

10:27



Génération Y, on a tous un smartphone dans la poche (ou presque). Nos téléphones ne sont plus de simples outils pour s’appeler. Bien souvent, on utilise son smartphone pour prendre des photos. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela :
  •   on l’a toujours sur nous (pratique pour immortaliser tous les moments spontanément)
  •   ils sont de plus en plus performants (mon iPhone fait des photos moins pixellisées que le compact de Tata Yolande)
  •   les outils de retouche sont intégrés (il existe un paquet d’applications)
  •   on peut partager nos photos de mille façons (Instagram, Facebook, MMS, Snapchat… j’en passe et des meilleurs)

Voici mes 5 conseils pour faire de jolies photos avec votre téléphone (cet article n’est pas valable pour les Nokia 3310, je préfère le préciser vu qu’il revient à la mode).


1/ Utiliser l’appareil photo

 

Non, je ne vous prends pas pour des êtres unicellulaires. Ce que je veux dire, c’est qu’il vaut mieux utiliser l’appareil photo pour prendre les photos, plutôt que de passer par les applications qui proposent un appareil photo. Ainsi, vos photos sont directement enregistrées dans vos dossiers photos. Si un bug de votre application survient, vous ne perdrez pas vos données. 
De même, l’appareil du téléphone est plus performant.



2/ Ne pas abuser des filtres

 

Que ce soit Instagram ou autre application, n’abusez pas des filtres. Ou alors, choisissez-en qui seront en quelque sorte votre fil conducteur. L’effet du filtre donnera un ton à vos images. En revanche, si vous changez souvent (un coup un filtre à vignettes, un coup un filtre effet « grungy », c’est fatiguant), vos photos perdront en sens. 
Et bien entendu, plus vous appliquez des effets à votre photo, plus elle perd en qualité.



3/ Bouder le flash

 

Ce conseil s’applique à la photographie en général. Mais il est tout aussi valable avec un smartphone. Non seulement vous ne conservez pas la lumière naturelle, mais en plus, le flash d’un smartphone est de mauvaise qualité et souvent, il est trop près de votre sujet. Image cramée garantie. 
Mais comme toutes les règles en photo, il peut être bon de transgresser celle-ci (par exemple en soirée, ou pour donner de l’effet à une image).



4/ Forcer la mise au point

 

Pour la plupart des smartphones, il suffit de toucher l’écran, à l'endroit où vous souhaitez effectuer la mise au point. Ce n’est pas toujours évident car ces appareils sont de plus en plus légers et grands, il faut s’armer de patience pour trouver une certaine stabilité
Mais une photo avec une mise au point réussie met en avant le sujet et donne un joli rendu.



5/ Partager vos clichés

 

En quoi ça m’aide à faire de plus jolies photos ? L’avis des autres n’est pas primordial. Mais il peut être constructif. Voire encourageant. Tout dépend bien entendu si vous êtes ouvert à la critique. Mais les conseils ne peuvent que vous aider à améliorer votre technique. 
Parfois, je remonte le fil de mes publications sur Instagram : c’est dingue l’évolution depuis mes premiers clichés !


Voilà, rien de bien compliqué. 


N’hésitez pas à me raconter vos trucs et astuces pour faire de chouettes photos avec votre smartphone ! 

Les photos que vous avez pu voir dans cet article sont des photos issus de mon compte instagram (et donc de mon iPhone). Si vous voulez me rejoindre : @monpetitfourbi

You Might Also Like

5 petits mots

  1. Salut,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi et pourtant je suis fan de mon reflex! Je trouve que le smartphone n'a pas le meme but que les reflex, je prend pas la meme chose!

    Moi j'ai surtout du mal avec la mise au point, il est assez long à la faire, et comme tu dis, c'est léger, ça bouge facilement...
    Et pour faire de belles photos, que ce soit avec le telephone ou n'importe quel appareil, ce qui est primordial c'est la composition :)

    A+
    Karine

    RépondreSupprimer
  2. Oui surtout ne pas abuser des filtres ! Je vois des choses tellement horrible ahahha

    RépondreSupprimer
  3. un article vraiment bien
    tes photos sont superbe
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant, c'est vraiment utile pour moi

    RépondreSupprimer
  5. Sympa comme article ! Tu viens de gagner une nouvelle followeuse sur ton instagram, j'aime beaucoup le style des photos qui illustrent ton article :)

    RépondreSupprimer

Votre avis compte :)