Je me suis mise au thé vert

09:55




Je sais, cet article commence un peu comme "hier, j'ai mangé une pomme". Vous vous en foutez surement que je boive du thé vert
Mais si je prends la peine de vous voir me bouder parce que ma vie est vraiment trépidante depuis que je connais le thé vert, c'est qu'il y quelques bonnes raisons d'en boire !

 Avez-vous entendu parler du phénomène minceur du moment, le Tiny Thé ? Un thé qui coûte un bras : 28€ pour une cure de 2 semaines, à boire avant chaque repas. La promesse : un ventre plus plat.
Ce thé n'est pas mauvais pour la santé, mais il n'est pas particulièrement miraculeux. Il est certes composé de thés et ingrédients bons pour l'élimination, mais c'est le cas de beaucoup de thés !

Mais pourquoi ça fonctionne ? Parce que le thé est bon pour l'élimination comme je le dis plus haut et que boire avant chaque repas coupe la faim. Bête comme chou. 

Donc...n'importe quel thé ferait l'affaire !


Les bienfaits du thé vert


C'est un thé très appréciés des Chinois et des Japonais. Sa dégustation fait d'ailleurs partie de leurs rituels bien-être depuis des millénaires.

Le thé vert est un puissant antioxydant (grâce à sa teneur en catéchine), ce qu'il veut dire qu'il aide à lutter contre le cholestérol. Le thé vert est aussi un bon moyen de lutter contre les effets du surplus de café. Le matin je reste une adepte du café noir une fois arrivée au boulot. C'est comme ça. Mais des fois, j'ai tendance à abuser : j'attends d'avoir la tremblotte pour poser ma tasse...La théanine, contenue dans le thé vert, va apaiser les effets de la caféine. Intéressant, non ? Vous vous coucherez moins sotte !

Selon les différentes études, le thé vert préviendrait du cancer, des maladies cardio-vasculaires, tout ça tout ça...N'étant pas scientifique, je préfère ne pas m'avancer.

Pourquoi j'aime en boire


Oui parce qu'après tout, je ne suis pas scientifique ni diététicienne, je n'ai pas passé mon thé au microscope pour savoir exactement de quoi il en retourne.

Concrètement, depuis que je bois du thé vert je ne peux pas vous affirmer que j'ai perdu 5 kilos en 2h, ou que mon ventre est bien plus plat. Il y a trop de choses qui entrent en compte : mes séances de sport plus ou moins intensives, mon alimentation plus ou moins équilibrée, mes états de stress plus ou moins intense...J'en passe et des meilleurs.

Ce que je peux dire sans risque de trop m'avancer, c'est que ça me fait du bien de prendre le temps de me faire mon thé. 
Depuis que j'en bois, je me sens bien l'après-midi, j'ai l'impression de mieux digérer. Je n'ai jamais eu vraiment de ventre, c'est donc difficilement mesurable; mais effectivement je ne me sens pas du tout ballonnée.
J'ai arrêté de fumer depuis 7 mois. Avant, quand je rentrais du travail, je fumais sur ma terrasse. Maintenant je bois une grande tasse de thé, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que c'est beaucoup plus sain...

Quel thé vert choisir


En fait, le thé vert, c'est du thé qui provient de l'arbre théier, comme tous les autres thés. Sauf qu'il ne subit aucune fermentation. Ce qui lui donne un goût assez amer.

Lors de mon dernier voyage, en Chine (si ça vous intéresse vous pouvez regarde mes articles à ce sujet), j'ai ramené du thé vert. Et franchement, sans citron et sans miel, c'est assez difficile de se régaler en le dégustant.
Je voulais un thé que je puisse déguster nature (sans sucre surtout).

J'ai donc opté pour un mélange de thé, qui contient du thé vert : le Thé 4 agrumes, Goût Russe, de la Route des Comptoirs. C'est un thé que j'achète à Biocoop, la plupart des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique et/ou du commerce équitable.

Trucs et astuces pour réussir son thé


Qu'il soit vert ou pas, voici mes trucs & astuces pour un thé réussi
  • L'eau de votre thé ne doit pas bouillir ! Elle doit être très chaude, mais ne doit pas être portée à ébullition car elle détruirait les avantages du thé. On arrête donc la bouilloire avant qu'elle glougloutte.
  • Le temps d'infusion doit être respecté ! Bien souvent on n'aime pas le thé car on trouve le goût trop amer : c'est peut-être parce qu'il est trop infusé. Tout simplement.
  • La quantité de thé par contre, je fais au petit bonheur la chance. C'est à dire que je dose à vue d’œil. En règle générale, je n'en mets jamais beaucoup. Les sachets de thé industriels ont tendance à trop mettre de thé pour une tasse. Je préfère donc une cuillère à thé et du thé en vrac pour doser(comme vous pouvez le voir sur la photo, voici une dose pour une tasse).
  • Prendre le temps. Imitez les anglais, soyez nonchalante, prenez le temps de faire votre thé puis de le déguster calmement. C'est comme ça qu'il est le meilleur...
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour réussir votre thé ? Un thé vert à me conseiller ?

You Might Also Like

12 petits mots

  1. Ah le thé.. ! Vert en particulier, mais il m'arrive aussi de boire du noir et du blanc (et plus rarement, du rouge). Moi qui n'aime pas le café et qui digère mal le lait le matin, le thé est un indispensable. En ce moment je tourne avec du Kusmi Tea que je n'ai pas payé cher grâce à Vente-Privee.com en juin dernier. J'aime doser moi-même, c'est plus économique !

    Attention toutefois, un abus de thé (je suis montée jusqu'à 4-5 tasses par jour quand je travaillais) m'a donné des brûlures gastriques... Il faut se rationner avec des infusions :-)
    Pour sucrer le thé j'utilise des carrés Truvia à la stévia, sans calorie : ça ressemble à du sucre mais ça n'en n'est pas.

    Merci pour cet article sympatique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire tout aussi sympathique ! Le thé Kusmi est très bon aussi, j'ai eu l'occasion de goûter le thé vert à la rose : très sympa ! 4-5 tasses par jour, c'est pas mal ! Moi j'en bois une le matin en me levant, ensuite une 1 tasse de café au bureau et un thé ou deux dans l'après midi...Et parfois en début de soirée ! Mais je n'ai pas eu de soucis...Bonne journée à toi !

      Supprimer
  2. J'adore le thé ! Principalement le thé vert d'ailleurs, j'aime moins le thé noir & je les aime fruités : citron/agrumes/orange/litchi pour ne citer que mes préférés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord : agrumes is the best ;)

      Supprimer
  3. moi aussi je suis accro au thé! mais au thé noir ^^ le vert j'ai vraiment du mal
    tes conseils m'ont fait réfléchir je vais peut-être m'y remettre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu vois, moi tout l'inverse : je ne connais pas le thé noir, je ne crois pas en avoir déjà goûté ! Je devrai y remédier !

      Supprimer
  4. je bois beaucoup de thé
    et je me rend compte que cela me fais du bien
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adooore le thééé
    Ma grosse drogue pour tenir les journées :))
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Mes tasses de thé sont toujours précédées de mes 2 tasses de café matinales !

      Supprimer
  6. Rha le thé <3. J'en bois beaucoup en automne et hiver, j'ai un tiroir rempli de différentes boîtes que j'ai quasi toutes achetées en Angleterre... Miom :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Angleterre : Interesting ! Figure-toi que j'en bois aussi beaucoup en été, ce qui surprend souvent...Pourtant c'est très désaltérant ! Je ne pousse pas le vice à boire ma tasse sur la plage en plein cagnard non plus, mais j'apprécie une bonne tasse en fin d'après-midi ;)

      Supprimer
  7. Je bois plusieurs thés par jour avec une petite préférence pour le blanc ^^
    Merci pour tes conseils ! Il n'y a que des avantages à boire du thé :D

    RépondreSupprimer

Votre avis compte :)