Mon soin de nuit naturel

09:46


Parmi les petits plaisirs, il y a le soin de nuit. Au moment où on l'applique, c'est qu'on a enfilé le pyjama et qu'on est fin prête à mettre un coup de tête à l'oreiller. Hormis appliquer son soin de nuit : il n'y a plus RIEN à faire. Le chat a sa gamelle pleine, la table est débarrassée, la lessive est étendue, le pneu est changé, et les volets sont fermés.

Je ne zappe jamais ce rituel car tous les soirs je me démaquille et je nettoie mon visage. Quand on a une peau mixte, on est sujette aux imperfections et on a tendance à oublier qu'il faut hydrater sa peau. On m'avait conseillé les huiles végétales, j'avais opté pour l'huile de coco (phénomène de mode quand tu nous tiens). Ce qui avait été un échec cuisant, j'avais partagé cette mésaventure avec vous dans un article humoristique. Je disais que l'huile pour les peaux mixtes, c'était une connerie. Non, c'était bien moi la connerie. Et mes lectrices me l'ont fait remarqué. Et je les remercie : oui, je vous remercie ! Car je n'ai pas la science infuse, et grâce à vous, j'ai pu rectifié le tir et découvrir une super routine...

L'huile de coco n'est pas du tout adaptée pour les peaux mixtes à grasse. Mais d'autres le sont, oui Madame. Comme par exemple l'huile de noisette, l'huile de jojoba oui bien l'huile de macadamia (principalement).


L'huile de jojoba hydratante et réparatrice


Je fais une confiance aveugle à la marque Melvita (vous pouvez d'ailleurs retrouver tous mes articles sur cette marque en cliquant ici). Elle ne m'a jamais déçue. J'ai opté pour le jojoba car c'est une huile adaptée pour les peaux à boutons. Non seulement elle hydrate, mais elle répare la peau (pratique quand on a des imperfections). L'huile de jojoba est l'huile la plus proche du sébum humain !

ecocert
Cette huile est de première pression à froid. Ce qui veut dire qu'elle n'a pas été chauffé, si elle l'avait été : l'étape raffinage aurait été obligatoire. Et pour le raffinage, on passe par la case chimique.

Ici, on a pressé les graines à froid. L'huile est donc pure. Sans artifice. Et surtout sans ingrédient douteux. Et elle est issue de l'agriculture biologique !
Conclusion : lorsque vous achetez une huile végétale : optez toujours une huile de 1ère pression à froid, c'est un véritable gage de qualité.

Pour un flacon de 50 ml il faut compter environ une douzaine d'euros. Ce n'est pas donné, mais c'est un produit très économique : une goutte suffit...




L'huile essentielle de tea tree : purifiante et anti-bactérienne


Ne me dites pas que vous n'en avez pas entendu parler. C'est le must-have de toutes les blogueuses beauté ! Cette huile essentielle est parfaite pour purifier votre peau. En application locale (à l'aide d'un coton tige par exemple), elle fait des miracles.

Pareil que l'huile végétale, les huiles essentielles, l'idéal est de les choisir pures.

J'assimile donc ces deux produits tous les soirs. Une goutte de chaque dans le creux de la main. Je frotte sur mon visage parfaitement nettoyé, encore un peu humide (l'huile pénètre plus facilement la peau lorsqu'elle est humide !) . L'huile de jojoba ne laisse aucun film gras sur le visage, vous pouvez aussi l'utiliser le matin sans problème (toutefois, il est préférable d'éviter le contour des yeux avant de se maquiller...).

Voilà tout simplement mon soin de nuit, naturel, bio, simple et efficace. Ma peau ne tiraille plus du tout depuis que j'utilise ces deux produits. Quant aux points noirs, ils se font de plus en plus rares. J'aimerai les éradiquer complètement, si vous avez de bonnes astuces naturelles je suis preneuse !

Et vous ? Quel est votre soin de nuit ?

You Might Also Like

12 petits mots

  1. Sympa comme article :)
    j'ai la peau du visage... compliquée ^^
    Elle brille sur la zone T, j'ai parfois des sécheresses importantes sur les joues (ou le front oui oui). Pour l'instant je l'hydrate à l'aloé vera tous les soirs (après n'avoir rien fait pendant deees années, parce que je déteste la sensation de mettre un soin avant de me coucher). J'ai testé de me démaquiller à l'huile de macadamia :
    -oui tout mon maquillage est parti (un truc tenace pour une soirée déguisée)
    -oui ma peau était rebondie et douce
    -oui j'ai fait une sale réaction toute pas belle ça gratouillait de partout. (huile bio hein je précise quand même ^^).
    Comme quoi ça dépend des visages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça dépend des peaux et des huiles. Tu pourrai en essayer une autre, mais je comprends que tu sois méfiante. Mon visage n'a pas très bien réagi à l'huile de coco...Mais j'ai persévéré (grâce à mes lectrices) et je suis très contente de l'avoir fait ! Mais si l'aloé véra te satisfait : ne t'embête pas ! C'est inutile d'avoir 20 produit si tu as une routine efficace :)

      Supprimer
  2. Moi j'ai une peau mixte avec un début de couperose. Je mets de l'eau florale de lavande et du gel d'aloe vera avant de me coucher, qu'en penses-tu? Est-ce que tu me conseillerais d'ajouter ou plutôt remplacer ce rituel par le tien? Du coup ça ferait un peu "layering" et ça je n'y connais rien en terme d'utilité/efficacité. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Einalem, je ne connais la couperose que de nom. Mais en faisant une petite recherche pour toi, je me suis rendue compte que ce type de peau a des besoins spécifiques, il te faut des soins : anti-inflammatoires, circulatoires et surtout ré-hydratants. Or, moi, j'ai une peau mixte, grasse et/ou à imperfections. Nos besoins ne sont pas du tout les mêmes. Es-tu satisfaite par ton eau florale de lavande et de ton gel d'aloe vera ? Si c'est le cas : ne change rien ! Si ce n'est pas le cas, renseigne-toi auprès d'un dermato, ou bien va voir ce lien, je l'ai trouvé assez intéressant : http://www.aromalin.com/soigner-la-couperose-naturellement-resultats-efficaces/ J'espère t'avoir aidé :) très bonne journée !

      Supprimer
    2. Merci c'est très gentil à toi. Cela ne fait pas assez longtemps que j'utilise mon combo eau florale/aloe vera, mais pour l'instant je n'ai rien à redire.

      Supprimer
    3. Alors ne change rien ! Cette routine me parait adaptée à tes besoins. Si jamais tu sens que ça ne fait plus l'affaire, tu peux te tourner vers les huiles essentielles mais pour le moment, reste dans ce que tu fais ! :)

      Supprimer
  3. Moi aussi j'utilise en ce moment de l'huile de jojoba le soir mais sans HE, ma peau luit beaucoup moins. En revanche, je n'ai pas constaté d'amélioration pour les points noirs... grrr une vrai plaie ces points noirs!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, eux...Franchement on se demande ce qu'ils foutent là...Je travaille pour les éradiquer complètement. Si je trouve une méthode naturelle, saine et efficace : je déposer un brevet XD

      Supprimer
  4. j'ai adoré lire ton article
    c'est super interessant cela me donne bien envie de tester ces huiles
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Le soin de nuit est une étape qu'il ne faut jamais rater surtout dès la trentaine. La peau a besoin d'être purifier pour qu'elle puisse se ressourcer pendant la nuit. Sinon, l'huile essentiel tea tree est un très intéressante, car elle en plus d'être hydratante, elle a des vertus anti-âge.

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi j'ai mon petit rituel du soir que je ne rate jamais. Pour le moment j'utilise une crème de nuit à l'hamamélis de la marque Logona dont je suis assez satisfaite. J'ai également adopté il y a peu le démaquillage à l'huile et c'est vraiment une découverte fantastique ! J'ai testé l'huile de noyaux d'abricot et l'huile de jojoba et ma peau les tolère très bien j'ai même l'impression qu'elle va mieux.
    J'ai aussi une peau mixte et des points noirs dont je voudrais me débarrasser, du coup j'insère petit à petit l'huile de jojoba en tant que soin. J'ai aussi beaucoup entendu parler de l'huile de noisette, je vais sans doute en commander d'ici peu histoire de voir si c'est aussi efficace que ce que l'on dit ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de noisette : exact ! Tu as aussi l'huile de macadamia. Je pense les tester rapidement aussi, j'ai lu que l'odeur était très agréable (l'huile de jojoba n'en a pas vraiment).
      Logona je n'ai encore jamais testé leurs produits mais j'aimerai bien !

      Supprimer

Votre avis compte :)