Les 5 marques de cosmétiques décevantes

10:06

Quand on est blogueuse beauté, on est amenée à tester toutes sortes de produits et toutes sortes de marques de cosmétiques. Avant de débuter cette grande aventure, j'étais une inconditionnelle de plein de marques que l'on peut trouver dans les centres commerciaux. Mais pas que. 

J'aimais beaucoup ces marques pleines de promesses, aux slogans cleans et rassurants.

Allons-y pour les marques qui m'ont déçues.




1. Lush


Lush c'est des produits frais, faits-maison. Les noms sont super originaux. Les packagings sont reconnaissables parmi tous les concurrents. Lush a su s'installer dans le coeur des beautysta. J'ai testé quelques produits de chez eux. Je les trouvais super cools. Mes achats étaient rares car les produits ne sont franchement pas donnés. Mais voilà, les ingrédients sont parfois bio, ou tout du moins naturels, ils ne pratiquent pas les tests sur les animaux...patati patata.

Mais. J'ai voulu tester les savons, et les shampoings. Et là, consternation totale : les produits Lush (peut-être pas tous, mais tout ceux que j'ai consulté) contiennent des sulfates. Les sulfates et moi c'est terminé depuis un petit moment.
En fait, c'est terminé depuis que je sais que les marques mettent cet ingrédient abrasif pour la peau dans leur compo, car c'est un ingrédient peu onéreux.

Conclusion : on paye des produits chers alors qu'ils contiennent certains ingrédients crados.
Source image : www.lush.fr


2. Yves Rocher


Rappelez-vous, quand on avait 14 ans, ça a été notre 1er programme de fidélité. On recevait un carton dans nos boîtes aux lettres avec les promos du moment et le cadeau à retirer en magasin (bien souvent un agenda ou bien une trousse à maquillage). Les promos n'étaient jamais valables sur la gamme qui nous intéressait...Mais ce n'est pas pour cette raison qu'Yves Rocher m'a saoulé.

C'est parce qu'ils se donnent une image "green". Ils se disent "créateur de cosmétique végétale", "plantons les arbres ensemble", "une recherche éthique"... Un logo vert qui représente une feuille, un site internet vert avec des rubriques rassurantes. Automatiquement ma cervelle de moineau se disait que les compositions des soins ne pouvaient qu'être clean. Que nenni. 

Mais vous ne pouvez pas vraiment le savoir puisque la composition n'est pas consultable sur la fiche produit sur leur site. Je trouve ce procédé honteux : ne pas informer vos clientes qu'elles se tartinent de sulfates et de silicones ? C'est pas jojo les cocos.

Conclusion : N'est green que le design chez Yves Rocher.
Source image : www.yves-rocher.fr


3. The Body Shop


Après Yves Rocher, mon amour pour la cosméto s'est porté sur The Body Shop. Le magasin le plus proche était à 1/2 heure de chez moi. Quand on y allait, je trépignais d'impatience en rentrant dans la galerie marchande. Ma gamme préférée ? Cerise ! Le baume pour le corps..."Oh maman s'il te plait, prends-moi aussi le baume à lèvres". J'imaginais déjà les yeux émerveillés de mon petit ami qui se serait régaler avec le goût de ma bouche...(pardon pour la parenthèse pathétique mais à l'époque c'était l'une de mes rares préoccupations).
Ensuite, j'ai aimé les odeurs plus simples, plus raffinées : comme la fleur de cerisier par exemple. C'était cher, mais qu'est-ce que j'aimais cette marque.



Et puis un jour, tu regardes la composition. Et tu te dis "Bon dieu, je ne suis pas juste une poulette-coquette mais bien une grosse dinde qu'on farcie depuis des années".

Conclusion : Vos cerises vous pouvez vous les coller derrière les oreilles (les oreilles sont une simple suggestion, si vous trouvez un autre recoin, n'hésitez pas).
Source image : www.thebodyshop.fr

4. L'Oréal


Je vous rassure, je n'ai jamais assimilé cette marque à quelque chose de bio ou de naturel (ni même de clean). Mais y'a pas longtemps, j'ai entendu une pub pour des soins capillaires sans sulfates. Intéressant non ? 

Alors en fait, c'est "sans sulfates décapants" quand tu regarde mieux. Et ils t'indiquent le nom de "l'huile botanique" avec un petit logo vert. Tu te dis "oh de l'huile végétale, c'est bien c'est naturel". Et quand tu vas sur leur site voir les compositions, les ingrédients : tu vois les quaternium et les silicones en pagaille. Le "sans sulfate" planque une liste de cochonnerie longue comme le bras.


Conclusion : C'est moi la cruche qui ait cru l'espace d'un instant que L'Oréal faisait un effort.
Source image : www.loreal-paris.fr/

5. Bourjois


Je m'étais fais avoir par la gamme "Healthy mix". Le mot "Healthy" en anglais veut dire "sain". Sur l'emballage on comprend qu'il y a des fruits. Je déculpabilise en me disant "Bon ok, tu vas mettre du fond de teint, mais il est sain et bourré de fruits". C'est naturel donc ?

Non, évidemment que non. Le fond de teint affiche le combo parfait : tous les silicones possibles et imaginables combinés aux PEG. Bon appétit bien sûr.




Conclusion : Les cochonneries chimiques sont "healthy" pour vous Bourjois ? Mangez-les !
Source image : www.bourjois.fr

Mais pourquoi !


Mais pourquoi ? Pourquoi les marques proposent des produits crados ? Pourquoi elles essayent de faire croire que non ? Car après tout, tout le monde ne soucie pas des compositions des produits... 

La réponse est surement : le greenwashing. Les marques essayent de coller à la tendance du moment : le bio, le naturel, les compositions clean.

Si vous voulez en savoir plus sur cette technique en vogue qu'adopte les marques pour se faire bien voir, n'hésitez pas à consulter ce site internet : http://www.greenwashing.fr/.

Si vous avez la flemme, voici la définition du site :
Qu'est-ce que le greenwashing ?
Le green washing, ou en français l’éco blanchiment,consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. C’est le fait souvent, de grandes multinationales qui de par leurs activités polluent excessivement la nature et l’environnement. Alors pour redorer leur image de marque, ces entreprises dépensent dans la communication pour « blanchir » leur image, c’est pourquoi on parle de green washing.

Vos avis sont les bienvenus, comme toujours. Que pensez-vous de ces marques ? Du greenwashing ?

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15 petits mots

  1. Je suis totalement d'accord avec toi. Le masque LUSH "c'est la Base" je le trouvais GE-NIAL (à18e quand même) puis je me suis aperçue qu'il était rempli de ... paraben !!!! Je ne l'utilise plus du tout ... grosse déception

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    1. Des comme ça, j'en ai à la pelle. Après, je continue d'utiliser certains produits (très peu à vrai dire) pas forcément clean mais qui me plaisent :/

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  2. Un article très intéressant ! J'ai beaucoup aimé le lire et j'en ai appris beaucoup, même si je me doutais de beaucoup de chose :(

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  3. Totalement d'accord avec toi ! Ces pratiques me désespèrent, et malheureusement cela ne concerne pas que ces 5 marques. Pour ma part, je n'ai plus aucune confiance dans les marques de cosmétiques, on nous prend tous pour des pigeons !

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    1. Tout à fait...J'en ai proposé 5, mais il y a en a tant d'autres!

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  4. je ne suis pas une accro au naturel / bio / machin machin, mais je suis toujours contente de croiser leur chemin.. j'apprends petit à petit à me débarasser des cochonneries dans mes cosmétiques. Par contre, je deteste les publicités qui prêtent à confusion ! je suis tout à fait d'accord avec toi pour Yves Rocher, à visiter leur site web on se croirait presque dans un jardin, idem pour The Body Shop que j'aime de moins en moins..

    www.marocute.com

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    1. Je comprends tout à fait qu'on ne soit pas tout bio. C'est très bien d'y aller progressivement. Mais attention, comme j'aime le répéter, le bio n'est pas parfait non plus ! Les pubs qui prêtent à confusion sont du greenwashing pur et dur !

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  5. Mais un truc que je comprend pas, si vous trouverez le produit génial et que vous aimez le résultat, qu'est-ce que vous en avez à faire qu'il y ait des parabens ou autres trucs dedans??

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    1. Bonjour Anonyme,
      Votre réflexion est plutôt intéressante. J'ai longtemps pensé comme ça. Il y a des ingrédients qui donnent un aspect super à la peau par exemple, les silicones. La peau est douce car les silicones vont boucher les pores et donner un aspect lisse. Le problème est qu'en faisant ça (en bouchant les pores donc), on incite la peau à mal réagir : elle va donc produire plus de sébum et faire des boutons :/ Quant aux sulfates, ce sont des ingrédients qui agressent le cheveux (les miens sont suffisamment secs pour que j'en rajoute...). Les parabenes sont des ingrédients que l'on soupçonne cancérigènes : je préfère donc éviter.
      J'espère vous avoir répondu clairement ! En gros, certains ingrédients peuvent empirer la situation ou bien être douteux pour la santé.
      Très bonne journée à vous !

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  6. Moi les marques qu'on trouve dans les grandes surfaces c'est non direct, sauf pour mon déo qui est plutôt clean. Yves Rocher cela fait longtemps que je sais qu'ils ne sont pas bio, The body shop je n'ai jamais vraiment aimé, et Lush j'ai arrêté quand j'ai compris qu'il y avait beaucoup d'ingrédients cracra, par contre j'ai du mal à trouver une bonne crème pour les mains donc il se peut que je retourne chez eux (c'est la seule crème que mes mains tolèrent bien). Je vais bientôt tenter la gamme Aroma-Zone, qui est vraiment clean, encore qu'il va falloir que je vérifie l'absence de sulfites dans les shampoings et gels douche.

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    1. En crème pour les mains, je me permets de conseiller celle de Lavera à l'amande douce bio et au beurre de karité (bio également). Il faut que je fasse un article sur ce produit, car il est super ! Très bonne journée !

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  7. C'est marrant, à part Yves Rocher, j'ai jamais mis un seul sou dans toutes ces marques. Comme toi, YR a accompagné mon adolescence et un peu au delà. J'y retourne occasionnellement pour le maquillage des yeux car je trouve leurs couleurs de feutre et crayon à tomber et j'adore le mascara sexy pulp. Pour le reste, je vais chez Univeda, ça me coute minimum 100 euros chaque fois que je commande, entre le déo, les poudres de teint, la crème jour, les rouges à lèvres, blush, les thés et tisanes... Je ne suis pas arrivée à acheter leurs shampoings qui coutent plus qu'un bras mais qui doivent être géniaux.
    J'aimerais bien un article inverse : les marques qui en jettent niveau compo ; qu'en dis-tu?
    Bisous
    Mel

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  8. Intéressant à savoir ! En tout cas, je suis bien d'accord avec toi concernant la marque Lush...

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  9. Tu as vraiment raison, les marques doivent tous montrer la composition des produits qu’elles nous proposent et surtout aujourd’hui. En effet, les femmes sont devenues plus sensibles aux ingrédients utilisés par les marques. Plus informées qu’auparavant, elles savent que tel ingrédient n’est pas bon pour la peau et tel est plus respectueux de la peau. Du coup, quand une marque oublie de renseigner ses clients sur la composition de ses produits, c’est sûr que beaucoup vont se poser des questions.

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  10. Merci pour cet article, j'ai bien ri (car je pense la même chose), je vais donc le partager avec plaisir !!! :)
    Bises

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