Recette henné pour cheveux secs

10:08




Le henné est un moyen de colorer ses cheveux de manière naturelle. Les feuilles contiennent un pigment qui va colorer définitivement le cheveux. Après moultes colorations chimiques, je suis passée par toutes les couleurs, et ceci n'est pas une métaphore : rouge, auburn, orange...

Je suis passée à une routine naturelle pour mes cheveux. Je trouvais ça bète de supprimer tous ces ingrédients nocifs et de cramer mes cheveux tous les 2 mois chez mon coiffeur (car oui, une coloration chimique, c'est violent pour les tiffs). Je suis revenue à ma couleur naturelle (voir photo ci-dessous "Avant"). Le roux m'a manqué rapidement. Je me suis demandée comment colorer mes cheveux sans les bousiller ? 

Le henné ? J'ai d'abord balayé cette réponse : trop desséchante comme méthode. Car oui, le henné assèche le cheveux (ce qui n'arrange pas ma nature bouclée et sèche). J'ai farfouillé sur tous les blogs capillaires possibles et imaginables. Et j'ai pioché à droite à gauche des astuces, des ingrédients et j'ai composé moi-même ma recette de henné pour cheveux secs.

Les avantages du henné en bref :
  • Colore naturellement
  • Gaine les cheveux
  • Assainit le cuir chevelu
  • Rend le cheveu brillant

Les désavantages :
  • Assèche le cheveu
  • Colore de manière permanente
  • Coloration chimique impossible par la suite




 Ingrédients (pour cheveux longs) :


  • 250g de henné d'Egypte (voir sa fiche complète)
  • Quelques gouttes de protéine de soie
  • Quelques gouttes d'huiles essentielles d'ylang-ylang
  • 3 citrons frais
  • De l'huile végétale : argan et jojoba 
  • Gel Aloé Vera
  • De l'eau tiède (ou chaude, mais pas bouillante)
  • 2 yaourts velouté (à la fraise)

La veille de l'application, j'ai pressé 3 citrons au-dessus du henné. Pourquoi ? Parce qu'il paraitrait que le citron développe les pigments. Vrai ou pas ? Je ne sais pas mais dans le doute, je l'ai fais.

J'ai choisi du henné d'Egypte car c'est le henné qui permet d'obtenir des reflets roux-oranges. Vous pouvez faire des mélanges de différentes poudres pour obtenir un roux plus rouge, ou bien un acajou plutôt châtain. A vous de voir.
J'ai opté pour celui d'Aroma Zone pour plusieurs raisons :
  • La qualité : le henné est pur. Rie n'a été ajouté.
  • Le prix : 2€50 les 250g. Contre 5€ les 100g à Biocoop (par exemple)
  • Le service du site : j'ai pu acheter d'autres actifs (notamment les protéines de soie et l'HE d'ylang-ylang) et ne payer des frais de port qu'une seule fois.

Le jour J, je me suis munie d'un grand saladier et d'une cuillère en bois (pas d'ustensile en fer, sinon il y a risque d'oxydation). 
J'ai commencé par ajouter de l'eau chaude à mon mélange henné-citron. L'eau ne doit pas être bouillante (vous pourriez perdre les effets des pigments en plus de vous cramer le crâne). 
J'ai ajouté les deux yaourts. Le yaourt, ici, permet de nourrir le cheveux. Le choisir "velouté" est idéal pour la consistance de la pâte. Si vous le choisissez parfumé (aux fruits par exemple), il camouflera légèrement l'odeur de "terre" de votre henné. 
Ensuite j'ai versé quelques gouttes de protéines de soie (pour assouplir le cheveux) et d'huile essentielle d'ylang-ylang (pour assouplir le cheveux aussi et pour parfumer). 
Et pour terminer : une bonne noisette de gel d'aloé vera et autant d'huile végétale que vous le désirez. Pour le choix de l'huile végétale, c'est à vous de voir selon vos habitudes. L'huile de coco n'est pas recommandée car trop couvrante, elle pourrait empêcher les pigments de pénétrer le cheveux (à vérifier, mais dans le doute...). L'huile de jojoba est parfaite pour nourrir les cheveux. L'huile d'argan aussi, mais plus onéreuse. C'est vous qui voyez.
Afin d'obtenir la consistance idéale, j'ai rallongé la mixture avec de l'eau. 
La consistance idéale se trouve entre une mixture trop liquide (qui ne tient pas dans les cheveux) et une mixture trop compacte (impossible à étaler).

Pour l'application enfilez un vieux tee-shirt et une paire de gants jetables. Et bon courage.
Temps de pause : 2h

Résultats :





Je suis très contente du résultat. Mes cheveux sont bien roux. Grâce aux produits que j'ai ajouté à ma poudre, ils étaient moins secs que lorsque j'utilise le henné pur.

Si vous avez des idées de recette, ou bien des questions, n'hésitez pas :)

You Might Also Like

4 petits mots

  1. La couleur a l'air magnifique ! Quel chance que cela ressorte si roux !
    J'ai justement fait un henné il y a deux jours (comme toi mon roux me manquait), seulement, j'ai une base assez foncée (châtain) et comme c'est l'hiver, le résultat chez moi est plutôt auburn foncé. J'ai fait une recette très simple : du henné qui provient du Maroc, du henné châtain miellé (pour essayer de contrecarré les reflets rouge), quelques goutte de protéines de soie et de l'aloé vera.
    Si tu as des astuces/ingrédients pour que le roux ressorte, je suis preneuse :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage !
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  3. Merci milles fois! Moi qui, depuis des années, recherche une façon dite naturelle de colorer mes cheveux sans ''trop'' les abîmer! Je n'avais jamais entendu dire que le henné colorait aussi les cheveux. Merci beaucoup pour les astuces, en passant, j'adore le résultat sur tes cheveux!

    Gros bisou, Megan

    RépondreSupprimer
  4. Chic, voilà une recette beauté que je me verrais bien tester ! La couleur a l'air intense et magnifique ! Merci pour le tuyau, mes cheveux secs ne sont peut-être pas condamnés à le rester...

    RépondreSupprimer

Votre avis compte :)