Les gens heureux lisent et boivent du café {avis}

10:39


Il y a plusieurs sortes de livres : ceux qui nous marquent, ceux dont on se souvient vaguement, ceux qui nous rappellent une période, ceux qui nous ont terrorisé, ceux qui font du bien, ceux qui se lisent d'une traite, ceux qu'on oublient complètement...

"Les gens heureux lisent et boivent du café", c'est un livre qui m'avait interpellé en boutique. Grace à la couverture. J'avais retourné le livre pour lire le résumé à l'arrière. Et puis je l'avais reposé, pas convaincue du tout. 

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. » 
Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel. 
L’histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n’a d’autre choix que de faire avec.

La vie est surprenante. Quelques jours plus tard je gagne un exemplaire de ce livre grâce à Hellocoton. Outre la joie de remporter un concours et de recevoir un colis, j'ai souri en le déballant. Je me suis dis, que finalement le livre m'avait retrouvé. A sa manière.


Je me rappelle j'ai commencé ma lecture sur une chaise, devant mon nouveau chez-moi. Le soleil se couchait doucement. Puis très vite tant j'étais absorbée par le récit. Dès le départ j'ai été happé. Très violemment. Je me suis mise à pleurer. De vraies larmes de détresse pour Diane. Des larmes inexplicables car je n'ai jamais eu son malheur, je n'ai pas perdu mes proches. Et pourtant j'ai eu cette impression. Une vague d'angoisse et de chagrin m'a attrapé par les tripes et j'ai du terminer ce livre très vite. 

Il fallait que Diane aille mieux.

En fait, c'est une histoire d'amour. Une histoire de la vie aussi. C'est un petit livre, il se lit facilement car c'est très bien écrit et parce qu'on vit l'histoire sans respirer, en apnée.


Je n'ai pas lu que de bonnes critiques. Mais moi, je l'ai adoré. Ce livre a découvert en moi un goût pour le roman d'amour (presque à la Barbara Cartland!). Grâce à la Bibli d'Onee, j'ai vu qu'une suite était sorti cette semaine "La vie est facile, ne t'inquiète pas" (je vous invite d'ailleurs à aller lire son avis). Vivement.

You Might Also Like

16 petits mots

  1. Aaah quel livre ! Je l'ai lu en second et pourtant je l'ai adoré quand même ! Mais c'est vrai que j'ai une préférence pour la suite sortie le 23 : bonne lecture, il te reste le bonheur de la découvrir ;-D
    COmme toi j'ai vécu toutes les émotions des perso.
    Maintenant je vais me replonger dans le roman qu'elle a écrit entre les deux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais la lire cette suite ! Je ne sais pas quand, mais je vais la lire ^^

      Supprimer
  2. C'est bizarre car moi aussi j'ai vu ce livre en librairie, j'ai été intriguée et le résumé ne m'avait pas fait envie. Et bizarrement, je tombe sur ta revue! Ca fait un peu comme pour ton cas, alors tu m'as convaincue, si je tombe dessus, je l'achète merci! ; )

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu beaucoup de critiques pendant que j'étais en Angleterre et à mon retour, je me suis jetée dessus. J'ai adoré ! Je n'ai pas pleuré mais j'ai été touchée par d'autres manières. Puis quand l'auteur a dit qu'elle avait écrit une suite, je me suis jetée dessus à sa sortie. Je l'ai adoré aussi ! Et même plus car l'écriture et les émotions sont toujours là mais c'est encore plus fort avec une Diane qui gagne en puissance. J'espère que tu pourras le lire très vite.

    RépondreSupprimer
  4. Le titre me résume parfaitement, c'est drôle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être le signe qu'il faut le lire ?

      Supprimer
  5. Le titre m'avait interpellé aussi et j'ai ADoRé ! Je viens de voir dans les commentaires qu'il y avait une suite ! C'est chouette *_*

    RépondreSupprimer
  6. Ça donne envie de le lire, merci ! :)

    RépondreSupprimer
  7. hi !!! I rehan, I am a seller of herbal medicine via online no one in Indonesia http://goo.gl/g13K0e

    RépondreSupprimer
  8. hallo I nisa, I was impressed all with this blog I hope this blog more and more that his visit obat penyakit gondok

    RépondreSupprimer
  9. interesting article, if you please visit my blog at http://goo.gl/9S0wFq

    RépondreSupprimer
  10. hello, I recently made an article about treatment. please visit and may be useful. thank you
    obat kelenjar getah bening http://tinyurl.com/q79g4bl
    obat herbal gondok http://tinyurl.com/mme5qmv
    obat usus buntu http://tinyurl.com/o5ozjw4
    obat pembengkakan jantung http://tinyurl.com/pzt4dra
    obat herbal tbc paru http://tinyurl.com/ntg9rou

    RépondreSupprimer
  11. I had a powerful tips to overcome in order not to relapse of ulcer disease when fasting visit
    tips mengatasi penyakit maag supaya tidak kambuh

    RépondreSupprimer

Votre avis compte :)