Trouvée de Luc Bossi & Isabelle Pollin {avis livre}

10:02



Photo Thriller "Trouvée" de Luc Bossi et Isabelle Polin

Ma passion pour les thrillers se voient confirmées de livre en livre ! Je viens de lire "Trouvée" de Luc Bossi et Isabelle Pollin, un super roman, lu en 2 jours seulement.


Bon, commençons par le commencement, le résumé : 
Le meurtre brutal d'un veuf sans histoire, en Gironde, n'est pas sans évoquer un crime comparable commis neuf ans plus tôt près de Chartres. Ignorant tout de ces horreurs, Clara, étudiante en histoire de l'art, vive et solaire, tombe sur un mot énigmatique dans ses affaires « Je t'ai trouvée ». Elle le montre à son compagnon, le neurologue François Ménard, sans se douter qu'il va les entraîner dans un cauchemar. Car Clara est la cible d'un assassin terrifiant surgi droit de son passé. Un passé que François va devoir l'aider à parcourir pour la protéger, alors qu'une flic coriace, Marianne Brunel, traque le tueur comme on pourchasse une obsession. Un jeu de cache-cache sanglant dans les labyrinthes de la mémoire.


Nous avons donc une histoire palpitante qui se passe en France ! J'ai apprécié ce premier point. Je me suis retrouvée plus facilement dans les mœurs et habitudes des personnages. Et puis, ça change agréablement des U.S (je n'ai rien contre l'Amérique, mais en France on a de tout aussi jolis paysages pour faire de chouettes descriptifs dans les romans). La maison dans laquelle Clara, l'héroïne habite m'a fait pâlir d'envie tout le long de ma lecture...

Photo Thriller "Trouvée" de Luc Bossi et Isabelle Polin
Je me suis rapidement prise d'amitié pour Clara, l'héroïne. Les deux auteurs (car c'est un roman écrit à 2), m'ont trimballé dans tous les sens...Qui est le gentil ? Qui est le méchant ? J'ai douté de la sincérité de tous les personnages jusqu'au point final du thriller ! J'ai trouvé ça vraiment fort. Surtout vers la fin du roman : j'ai complètement halluciné !


L'intrigue est posée rapidement, j'ai vite été accrochée et désireuse de lire la fin. J'ai aimé le style frais, simple et empreint d'une certaine culture artistique très appréciable. Beaucoup de tableaux et d'artistes sont cités, ça permet de réviser les classiques !

Attention : dès la moitié du roman, j'ai tout arrêté chez moi, je me suis calée dans mon lit, tranquillité demandée avec insistance, pour pouvoir finir mon bouquin au plus vite !
(Je préfère vous prévenir ^^)

J'aime bien noter des extraits quand je lis. Je ne sais pas toujours pourquoi, mais certains mots me touchent, me marquent ou bien me plaisent, voici un extrait de "Trouvée" : 
Clara frissonna à l'idée de devoir se débattre de nouveau avec ses fêlures, au lieu de profiter de ce moment d'apaisement. Une phrase de Proust lui revint à l'esprit : La meilleure part de notre mémoire est hors de nous, dans un souffle pluvieux, dans l'odeur d'une première flambée... Elle s'efforça de savourer sa sérénité contemplative. 

Clara ne se rappelle pas de son passé, c'est son mec, François, qui va l'aider dans la quête de ses souvenirs. Plusieurs questions sont soulevées : celle de l'hypnose, celle de la mémoire, celle de nos failles...

Un bon petit roman qui se lit en deux coups de cuillères à pot !

Ma note : ««««

You Might Also Like

1 petits mots

  1. Ca donne très envie de le lire ! Je crois que cette semaine, il sera sur ma table de chevet (et dans mon sac pour le métro ^^)

    RépondreSupprimer

Votre avis compte :)