Zombi de Joyce Carol Oates {avis livre}

10:26



Les blogs pour moi c'était l'occasion de découvrir de nouveaux produits de beauté. De lire celles qui ont pu tester leur efficacité. De rêver devant de jolies photos. 
Aujourd'hui, j'ai une nouvelle approche grâce à certaines blogueuses littéraires. Et figurez-vous que j'adore ça. Lire ce que les autres ont pu penser d'un bouquin m'apportent beaucoup :

  • Le partage d'avis quand j'ai lu le livre, on peut échanger sur ce qui nous a plus et déplu.
  • La découverte d'un livre (que j'ajoute scrupuleusement sur ma liste ((longue comme le bras)))
  • La découverte d'un auteur
J'ai lu à plusieurs reprises que Joyce Carol Oates était formidable. Que ces romans étaient sombres, maîtrisés. Une génie de l'horreur ?

J'ai opté pour Zombi pour découvrir cette auteure. Moins de 200 pages, la lecture fut bouclée en une poignée de jours.

Voici le résumé au dos du livre : 

Il pose bien un peu problème à son professeur de père, et à sa mère  qui l'adore mais ni l'un ni l'autre ne croient une seconde à l'accusation d'agression sexuelle sur un mineur dont il est l'objet.

Il est un cas pour le psychiatre-expert auprès des tribunaux chargé de le suivre, qui se sent néanmoins encouragé par la nature toujours plus positive de ses rêves et sa franchise à en discuter. 
Il est le plus exquis et le plus attentif des garçons pour sa riche grand-mère de moins en moins capable de lui refuser quoi que ce soit. 
Il est le plus vrai et le plus abominablement terrifiant des tueurs-psychopathes jamais imaginés dans un roman dont on se demande par instants comment l'auteur a pu trouver les mots pour l'écrire.
Joyce Carol Oates nous offre encore une fois avec Zombi la preuve de son immense talent. En donnant la voix à une âme des plus noires, elle plonge dans l'ignominie, et le lecteur avec elle de pénétrer l'innommable.

Je m'attendais à du lourd. A de l'horreur à l'état pur. A cauchemarder les yeux ouverts.
On lit le roman à travers les yeux de Quentin. C'est ainsi que l'histoire est contée. On la perçoit à travers ses pensées, sa perception des choses et ses sentiments.


Le personnage principal

Quentin est intelligent et capable de faire des études. Il aime la science. C'est ainsi qu'il découvre comment pratiquer une lobotomie avec un pic à glace. Il est homosexuel et a plutôt tendance à forcer ses partenaires. Sexuellement il a des goûts brutaux et ne voit pas l'acte comme un échange. Son but, est de réaliser des Zombis. Des êtres qui lui obéiraient sexuellement et qui se soumettraient en tout point. Ainsi, son Zombi l'aimerait d'un amour démesuré et réaliserait tout ses fantasmes.
Je n'ai eu aucune forme d'empathie pour Quentin. Et presque pas de dégoût. Ce qui est plutôt étrange car c'est un psychopathe qui aurait dû m’écœurer, me dégoûter, me faire transpirer de peur. Mais le charme n'a pas opéré. N'appelez pas la police ! Je n'ai juste pas eu peur.

La trame de l'histoire

Quentin va tenter à plusieurs reprises de "réaliser" des Zombis (à l'aide d'un pic à glace, donc). Ses tentatives se termineront en échec et en décès de ses victimes (après avoir pratiqué des sévices sexuels abominables bien évidemment). Quentin va tomber amoureux (en quelque sorte) d'un jeune adolescent, beau et dans la fleur de l'âge. On va donc assister à sa traque, sa capture et sa transformation. L'histoire porte principalement sur le dernier Zombi que Quentin va essayer d'opérer : Écureuil.


Ce que j'en ai pensé

Comme je l'ai dis précédemment, Quentin ne m'a pas particulièrement marqué. J'avoue avoir été très captivée au moment où la traque de sa victime commence. Je me suis surement plus facilement projetée dans la peau d'Ecureuil, la victime. J'ai évidemment pensé au fait que c'était atroce que Quentin arrive à déjouer le système juridique. Il s'en sort à chaque fois, ce qui lui permet de recommencer. Sans rien pour l'arrêter. C'est assez angoissant.

Mais l'horreur ne m'a pas saisi. Le livre ne m'a pas retourné. Je n'ai pas vraiment accroché. Il est hors de question que je m'arrête sur ce roman. Je vais donné une seconde chance à cette auteure.

Qu'avez-vous pensé de Zombi ? Quel livre de Joyce Carol Oates pourriez-vous me conseiller ?

You Might Also Like

4 petits mots

  1. Il a l'air bien ce bouquin, merci pour le partage !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. Pour en avoir lu plusieurs de l'auteur, ce n'est pas le meilleur pour commencer avec elle... je te conseille Blonde (qui est quand même bien plus gros c'est sûr...)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Hudson River d'elle, et je e suis dit qu'il y avait quelque chose dans sa façon de raconter meme si comme toi elle ne m'avait pas totalement convaincue... Il paraît que Blondes ainsi que les chutes sont les meilleurs de l'auteure.

    RépondreSupprimer
  4. Joyce Carol Oates est une de mes auteures préférées, elle a une plume fantastique. Après, c'est pas Stephen King non plus ;) Son truc à elle c'est plutôt de disséquer l'âme humaine, ses travers et ses perversités. Si tu veux continuer avec elle, je te conseille très vivement "Les chutes". :)

    RépondreSupprimer

Votre avis compte :)