Juste avant le bonheur {avis livre}

10:28



Photo livre Juste avant le bonheur - Agnès Ledig {avis livre}



Je n'ai rien vu venir. Je n'ai pas pensé une seule seconde que la couverture en noir et blanc, avec une touche de rouge laissait présager une histoire triste. 

Aujourd'hui je vous parle du roman "Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig.

Synopsis : 

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

« Un hymne à l'espoir qui sonne juste comme une expérience vécue... Un livre poignant, ou le malheur n'a pas le dernier mot. »Le Figaro Magazine


Photos livre Juste avant le bonheur - Agnès Ledig {avis livre}

Pourquoi j'ai aimé 

Les premières lignes du roman m'ont accroché. Un style simple, au fil des phrases on partage les émotions des différents protagonistes. On s'attache à Julie, à son fils, à Paul, à son fils aussi.
On vit avec eux le bonheur nouveau qui leur tombe dessus.

Et puis la claque.

Ce livre m'a énormément bouleversé. Rien à voir avec mon histoire pourtant. Mais il est si bien écrit qu'on est complètement ancrés dedans.
Il fait partie des livres que j'ai adoré mais qui m'ont tellement touché que j'hésiterai à le recommander. Et pourtant, tout ce talent mérite d'être découvert.

Photos

Quelques extraits

"Enfin la voilà cette tristesse qui le ronge depuis des mois. Enfin, elle ose sortir de son repaire, pas fière de s'être cachée derrière des apparences. Montre-toi fichu chagrin, qu'on te fasse la peau. Dissous-toi dans l'eau salée des larmes pour aller te perdre dans les fonds marins."

Sans oublier le proverbe arabe que j'ai découvert avec ce livre. Inspirant pour la vie de tous les jours :
"Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle."

A recommander 

Même s'il m'a fait pleurer comme une madeleine, je le recommande. Peut-être à quelqu'un qui aurait besoin de courage après un coup dur. Car ce livre, dans sa grande tristesse sublime l'espoir et le courage de vivre.

You Might Also Like

2 petits mots

Votre avis compte :)