Seul le silence {avis livre}

10:31



Je reviens avec un thriller. Un thriller génial. Glaçant, mais superbe. Oui, je ne manque pas d'adjectifs édifiants aujourd'hui. 

Un bon thriller


Dans les thrillers, plusieurs choses sont importantes :
  • L'intrigue
  • Les personnages et leur psychologie
  • Le dénouement final
Voilà, grosso modo la recette de base pour un bon thriller. Mais on peut ajouter des ingrédients facultatifs aux saveurs délicieuses.

Par exemple...le voyage ! Par là, j'entends le voyage physique et pourquoi pas le voyage dans le temps. R.J Ellory avec "Seul le silence" réunit tous ces points : ceux de bases et ceux qui font que je classe ce thriller parmi les plus agréables que j'ai lu.

Synopsis 


Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient… 
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.
Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

Pourquoi j'ai vraiment aimé


Le personnage de Joseph m'a vraiment intéressé. Son enfance dans un village rustique de Géorgie m'a fait rêver. Pourtant rien de séduisant, mais une atmosphère tellement présente et vivante que je me suis sentie grandir avec lui parmi les villageois étroits d'esprit de l'Amérique profonde. Je ne sais pas si c'est sa sensibilité, son intelligence ou son parcours triste à mourir, mais je l'ai adoré mon Joseph. 

Tout comme lui, je voulais découvrir l'identité de ce terrible assassin d'enfant.

Que pensez de l'intrigue...J'ai toujours su qui était le meurtrier, mais je me suis laissée prendre au jeu. Comme quand on joue aux cartes avec des enfants et qu'ils ne cachent pas leur jeu. Oui, drôle de métaphore.

J'ai trouvé ce thriller très bon, agréable à lire et facile à apprécier. Je ne vois aucune ombre au tableau, c'est 600 pages de bonheur. 

Quelques extraits


J'aime bien partager avec vous quelques extraits qui m'ont plu. Je les note quelques part en pensant au fait que ça pourrait vous donner envie de lire le livre...

"Quelques minutes plus tard nous entendîmes un bruit (...) Nous nous tînmes immobiles et silencieux, et alors, presque comme en écho, j'aperçue une brève lueur dans les arbres. Mon cœur s'arrêta net. Le reste de mon corps s'arrêta une seconde plus tard. Je me demandai si j'avais des visions, si la puissance de ma peur avait projeté quelque chose dans l'obscurité, quelque chose qui n'existait que dans mon imagination. "Tu as vu ça ?" siffla précipitamment d'un ton épouvanté. Je me demandai combien d'enfants effrayés il fallait pour créer un fantôme".

"Quant tu aimes quelqu'un, tu le prends en entier, avec toutes ses attaches, toutes ses obligations. Tu prends son histoire, son passé et son présent. Tu prends tout, ou rien du tout. C'est comme ça Joseph, c'est juste comme ça."

"L'amour, conclurais-je par la suite, était la seule chose qui comptait. L'amour était ce qui brisait et guérissait les cœurs. L'amour était mal compris, l'amour était la foi, l'amour était la promesse de l'instant présent qui devenait l'espoir pour l'avenir. L'amour était un rythme, une résonance, une réverbération. L'amour était maladroit et idiot, il était agressif et simple et possédait tant de qualités indéfinissables qu'il ne pouvait jamais être exprimé par des mots/ L'amour était vivre."

A recommander à


A celles et ceux qui aiment les bons thrillers, l'amour, l’Amérique profond (et ses gros défauts), les histoires tristes et les bons romans. Car ce n'est pas juste un thriller, c'est un excellent roman.

A vous

J'aimerai que vous me conseillez d'autres livres de cet auteur, je ne sais pas par lequel commencer, si vous le connaissez, je vous écoute !

You Might Also Like

2 petits mots

  1. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre mais je n'ai jamais franchi le pas ! Mais du coup, tu me donnes envie de me lancer avec ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, article réussi si j'ai réussi à te donner envie :) Bonne journée

      Supprimer

Votre avis compte :)