Faut-il lire "Belle du Seigneur" ?

09:12


Pourquoi le lire ?


Oui, pourquoi j'ai choisi ce roman ?  Je me suis posée la question "dois-je le lire" car c'est un roman dont j'ai beaucoup entendu parler : par mon entourage et aussi en références dans d'autres livres (C'est le roman préféré du personnage principal du roman "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt). Il me semble aussi que Franck Dubosc lit ce livre pour essayer de reconquérir sa femme dans le film Camping (oui, aujourd'hui on ne cite que des chefs d'oeuvre, ahaha). Bref, beaucoup de personne ont lu ce livre, y compris Patrick Chirac. J'ai lu et entendu autant d'avis positifs que négatifs. Alors qu'est-ce que j'attendais ?

J'ai choisi version poche des éditions Folio, et je me suis lancée dans la lecture de ce grand classique.

Malgré les à priori


Outre le fait que le bouquin est énorme (en matière de taille j'entends), j'en ai entendu des vertes et des pas mûres. L'écriture est pompeuse m'a-t-on soufflé. J'ai aussi lu des articles expliquant que c'était un livre difficile à lire. 
J'avais prit ce livre à la bibliothèque, et effectivement les premières lignes ne m'avaient pas séduites. Je l'avais rendu quelques jours après, préférant me concentrer sur une lecture plus attirante.
Et après la lecture de "La liste de mes envies" et la visualisation de son adaptation cinématographique, je me suis mit un coup de pied au coccyx. Et puis il fallait bien que je fasse une pause dans mes lectures de thriller !


Et donc ?


Je me suis finalement mise rapidement dans l'histoire. Sympathie pour Ariane et son flot incessant de pensées candides et légères (même si les longs monologues peuvent être longs). Pitié pour son époux, idiot et voué à la tromperie dès les premiers mots du roman. Et Solal...Difficile, au départ il m'a agacé, puis séduit. Evidemment. 

L'histoire d'amour commence lentement. Albert Cohen glisse quelques distractions, d'autres personnages et quelques diversions. Je me suis sentie dans l'attente, j'avais envie de relire des pages où Ariane et Solal s'aiment.

Et puis la mélancolie de Solal trempe doucement leur amour. Jusqu'à ce qu'il soit complètement imbibé de ses humeurs. Ce qui avait d'agaçant au début du roman chez Solal s'avère être de l'amour, une volonté de nourrir la flamme.

On assiste donc à un couple qui fait semblant de s'aimer comme au premier jour. Un couple qui perd son temps, corps et âmes, à tenter de rester exceptionnels.

Ariane veut être formidable chaque jour et en tout point, pensant que c'est le souhait premier de Solal. Elle-même s'en fatigue. Et lui voit son petit manège dès le départ. Malgré tout, ils s'aiment, c'est indéniable.


Pourquoi j'ai aimé


Finalement Solal et Ariane sont comme nous : ils veulent vivre quelque chose d'unique. Seul leur amour compte.
Ce que j'ai tiré de ce roman est plutôt positif, leurs échecs m'ont conforté dans l'idée que je me fais du couple dans la durée. Ils n'ont rien su accepter et sont restés dans la sublimation. Et n'ont donc pas su être heureux. 

A recommander 

C'est un livre malgré tout difficile à lire dans la mesure où le style n'est pas léger, sans pour autant être imbuvable. Je ne conseille donc pas ce livre à celles (et ceux bien sûr) qui n'ont pas l'habitude de lire, sauf si vous tenez vraiment à le lire (car dans ce cas : tout est possible, la preuve pour moi). Il faut aimer les histoires d'amour aussi. Mais savoir accepter que l'amour a ses limites. Ou carrément une fin.

You Might Also Like

5 petits mots

  1. J'ai lu ce livre il y a trois ans et il m'a vraiment marqué. Il est tellement puissant qu'il a rejoint la liste de mes livres préférés ! J'ai appréhendé ce pavé de 1000 pages mais finalement j'ai été happée par l'histoire et j'ai adoré du début à la fin. Il y a eu une adaptation cinématographique récemment mais apparemment elle est assez mauvaise selon les critiques donc je préfère garder intact le plaisir de ma lecture.

    J'ai également lu "Solal" d'Albert Cohen mais étrangement, cela ne m'a laissé aucun souvenir donc il est beaucoup moins marquant que "Belle du Seigneur".

    Super ton article en tout cas ! J'aimerai bien relire ce livre un jour mais faut trouver le temps ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film furtivement une première fois. Avant le livre. Et après ma lecture, je l'ai revisionnée. Donc c'est un peu particulier. Je ne déteste pas le film, il a une ambiance agréable, un jeu d'acteur intéressant. Mais c'est impossible de retranscrire en images ce roman...Impossible !
      Je n'ai pas lu Solal et je ne pense pas le faire, je pense que Belle du Seigneur m'a suffit. Merci pour ton avis en tout cas !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas vraiment aimé ce roman et pourtant je suis une bonne lectrice ! Je m'attendais à un "chef d'oeuvre de la littérature amoureuse" et j'ai trouvé cet amour misérable, ridicule ...... Je suis contente de l'avoir lu pou ma culture mais je ne le relirai pas (j'avoue que certaines analyses de Solal sur l'importance du physique sont très pertinentes ....)

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je suis contente de l'avoir lu mais je les ai trouvé si tristes...Leur amour est beau quelque part. Et à la fois si moche. Je pense que tout l'intérêt de l'ouvrage est ici :)
      Merci pour ton avis !

      Supprimer
  3. "Belle du Seigneur" est l'un de mes romans préférés. J'ai toujours dit que ma fille (si j'en ai une) s’appellerait Ariane à cause de ce roman. Alors oui, il est gros et lourd. Mais Ariane est l'une des plus belles héroïnes romantiques. Le film est vraiment pas terrible à côté mais de toute façon, c'est impossible de retranscrire cette merveille à l'écran.

    RépondreSupprimer

Votre avis compte :)